Conférence internationale IN-STEAM à Vérone : une étape importante vers une éducation STEAM plus inclusive et innovante à travers l'Europe
- AssoTraces

- 10 déc.
- 2 min de lecture
Le 17 novembre 2025, TRACES, représentée par Sophie Juillard et Apolline Chabenat, a participé à la première conférence internationale du projet IN-STEAM : « Repenser l'éducation grâce à l'inclusion et à l'innovation ». L'événement s'est tenu à Vérone, en présence de tous les partenaires européens du projet : Pleiadi, University of Almeria, ICMR et Descubre.
La conférence, en format hybride, a rassemblé une centaine de personnes, éducateurs, chercheurs, décideurs et acteurs de l’éducation, et a permis de mettre en avant la méthodologie IN-STEAM par le biais d'interventions d’experts venus d’Italie, d’Espagne et de France. Son objectif était de présenter les derniers résultats du projet et de promouvoir une réflexion globale sur la manière dont les systèmes éducatifs peuvent évoluer pour intégrer pleinement l'inclusion, la créativité et l'innovation numérique.
Le programme de la journée a encouragé une participation ouverte et suscité un dialogue constructif entre les enseignants et les parties prenantes.
Au programme :
Une présentation des objectifs de la méthodologie ELP, un cadre conçu pour intégrer les sciences, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques grâce à des approches accessibles, centrées sur l'élève et sensibles aux questions sociales. Les intervenants ont présenté les premières tâches réalisées, offrant des témoignages concrets sur l'avancement du projet.
Une table ronde d'experts, qui a réuni des spécialistes de l'enseignement STEAM, de l'innovation pédagogique et de l'inclusion sociale.
Laura Donà: STEM and the Italian school system
Lucio Biondaro: ELP from Pleiadi to schools
Claudio Callegaro: Creating a learning space for STEM
Víctor Fernández Manzano & Manuela González Herrera: Exploring the background of inclusive STEAM
Luis Delgado Mayoral: What does the teacher do during her class? Teaching actions beyond the content
Sophie Juillard, Traces: STEAM for inclusION – RoadSTEAMer and TinkerLib experiences
Une session expérientielle Pleiadi ELP, avec une activité pratique et interactive pour illustrer comment rendre les sciences expérimentales accessibles, attrayantes et inclusives pour tous les apprenants.
Lors de cette journée a été soulignée l'importance de l'enseignement STEAM inclusif, comme étant, au-delà de la tendance éducative, une voie essentielle pour préparer les élèves à un monde en mutation rapide et de plus en plus interconnecté.
D'où l'urgence de remédier aux disparités dans l'accès à une éducation STEAM de qualité !
















Commentaires