top of page
PERFORM
PERFORM
Projet de recherche, théâtre et science avec des jeunes

PERFORM est un projet européen de recherche-action explorant le rôle que peuvent jouer les performances théâtrales dans l’enseignement des sciences, pour et avec les élèves du secondaire. Nous pilotons l’étude de cas française, en nous appuyant sur notre expertise en matière de clown de sciences.


Des ateliers pour discuter des questions éthiques liées à la recherche et à l’innovation seront d’abord menés avec quatre classes d’élèves du secondaire. Un nouveau spectacle de clown sera ensuite monté par nos artistes sur la base de ces discussions. En 2016-2017 ou 2017-2018, avec le concours des enseignants et de jeunes chercheurs, nous accompagnerons les élèves dans la création et la représentation de leurs propres performances.


Le même processus sera mis en place au Royaume-Uni sur la base du "science busking" (sciences dans la rue) et en Espagne sur la base des sketchs de comédie stand-up : de riches échanges de pratiques nourriront donc les actions menées en France.


Un groupe de chercheurs international évaluera l’ensemble du processus.

Partenaires

EUSEA - European Science Events Association

EUSEA - European Science Events Association

The Big Van Theory

The Big Van Theory

Universitat Oberta de Catalunya

Universitat Oberta de Catalunya

L'Atelier des Jours à Venir

L'Atelier des Jours à Venir

UNESCO

UNESCO

University of Bristol

University of Bristol

Science Made Simple

Science Made Simple

Universitat Autonoma de Barcelona

Universitat Autonoma de Barcelona

University of Warwick

University of Warwick

bottom of page