top of page
REFORMS
REFORMS
Renforcer l’Ecosystème des FORmations à la Médiation Scientifique

Dans un contexte de transformation importante des relations entre les sciences et la société, les dispositifs de médiation et communication scientifique (MCS) reçoivent une attention institutionnelle croissante. En parallèle, la demande de formation à la MCS augmente.

Le projet REFORMS, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, met en place une recherche pour systématiser les connaissances relatives à l'offre de formation française à la MCS, et contribuer à structurer la communauté de ses acteurs.

Dans un premier temps, nous avons cartographier les formations et les contenus qui sont enseignés au niveau national. Actuellement nous analysons le profil d’entrée des étudiants et leur devenir post-formation, enfin nous allons documenter les innovations nées dans ces dispositifs, tant en termes de contenus que de formats, en particulier ceux apparus pendant la pandémie. Dans un deuxième temps, cet “état de l’art” de l'écosystème de la formation à la MCS sera confronté aux transformations des relations sciences et société.

Partenaires

CNRS

CNRS

Conservatoire des Arts et Métiers

Conservatoire des Arts et Métiers

Université Paris Cité

Université Paris Cité

bottom of page