RoadSTEAMer
L’art et la pensée créative pour l’enseignement des STEM
RoadSTEAMer est un projet de recherche européen rassemblant 12 collaborateurs de différents pays, qui s’inscrit dans la lignée des initiatives financées par le programme Horizon Europe. Il porte sur les pratiques d’enseignement des STEM (Science, Technologie, Engineering, Mathématiques) liées aux arts appliqués ou à la pensée créative. Le consortium est composé d’acteurs variés de l’éducation formelle, informelle et non-formelle : réseaux de muséums, universités, centres sociaux, think tank, réseaux d’enseignants… Cet ensemble de points de vue et d’expertises variés fait la richesse du projet.
L’idée est d’analyser les pratiques favorisant l’intérêt pour les STEM via une approche artistique ou plus largement la pensée créative (le « A » de STEAM). Cette étude se place dans le continuum secondaire-tertiaire-monde du travail, avec un intérêt particulier pour les pratiques d’éducation ouvertes (open schooling, open science).
Durant les trois années du projet les pratiques, les mesures politiques et les différents schémas existants dans ce domaine seront étudiés. L’objectif est de dégager des critères d’évaluation pertinents à travers l’analyse de cas concrets et d’orienter les politiques mises en œuvre pour promouvoir les STEAM.