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Recrutement

DAF
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Offre de poste Directeur administratif et financier H/F

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Qui sommes-nous ? 


Association dynamique de médiation scientifique et numérique, composée de 13 salarié.e.s et organisée selon des principes de fonctionnement collégial, coopératif et convivial, TRACES mène des explorations, des actions et des réflexions sur les sciences, leur communication et leur rapport à la société. Elle a comme objectif d’expérimenter et d’innover dans les domaines de la médiation, de l’éducation et de la communication des sciences, agissant ainsi au cœur des questions de sciences en société et des enjeux d’inclusion sociale. Elle milite notamment pour une société de la connaissance choisie et non subie.

Ses principaux projets sont actuellement :

 

  •  L’animation de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, espace culturel de l’ESPCI Paris | PSL (www.espgg.org)

  • E-Fabrik’, le numérique au service du lien social, un projet qui croise éducation, handicap et fablabs, dans toute l’Ile-de-France (www.efabrik.fr)   

  • Mais aussi :   

    - plusieurs projets européens autour des thématiques de la co-création et de l’éducation scientifiques ;
  - des
projet d’animation scientifique, de rencontres et d’événements co-conçus avec les acteurs du monde de la recherche et des universités (Museum national d’Histoire naturelle, Paris Saclay, Sorbonne Université, Learning Planet Institute...) ;
  - la création de
lieux éphémères dédiés aux partages des connaissances ;
  - des formations initiales et continues ;
  - la participation active au nouveau
lieu d’urbanisme transitoire « Censier » dans le centre de Paris, en partenariat avec Plateau urbain, Les Petits Débrouillards et Yes We Camp.

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Pour continuer à développer ses projets et à en inventer de nouveaux, TRACES recrute son ou sa prochain.e Directeur administratif et financier H/F.



Ses missions
 

Sous la responsabilité du directeur, il ou elle contribue à la stratégie de financement et de développement de l’association, et est garant.e de sa bonne gestion administrative et financière. Ses missions consistent à :
 

  • Contribuer activement à la mise en œuvre de la stratégie générale, dans ses dimensions financières et organisationnelles ;

  • Assurer la gestion administrative, financière et comptable ;   

  • Assurer la gestion des ressources humaines.

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Et plus précisément :

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 Pilotage budgétaire et comptable = Contribuer à l’élaboration de la stratégie financière d’ensemble
 

  • Élaborer les prévisionnels et suivre les engagements (recettes et dépenses)

  • Piloter les opérations en lien avec la comptabilité (générale / analytique) en lien avec le prestataire extérieur (comptable), assurer le suivi et l’optimisation de la trésorerie.   

  • Assurer la clôture annuelle des comptes en lien avec les cabinets de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes.   

  • Superviser les éléments financiers des dossiers de financement et contribuer à la veille des opportunités.   


Gestion RH = Consolider l’organisation et le bon développement de l’équipe
 

  • Établir les paies et assurer la gestion sociale

  • Veiller à la cohérence entre les fiches de poste, la réalité des collaborateur.trice.s et les besoins de l’association, superviser et mettre en œuvre avec les collaborateur.trice.s concerné.e.s les processus de recrutement et de fin de contrat   

  • Suivre et adapter, si requis, les procédures internes de l’association (réunions CSE, DUERP, suivi des congés et absences, grille salariale, formation professionnelle...)   

  • Veiller au respect du droit du travail (Code du travail et convention collective ECLAT)   


Vie de l’association = Garantir le bon déroulement des différentes réunions des instances de décision
 

  • Organiser, en lien avec le Directeur et la Présidente, les Conseils d’Administration trimestriels et les Assemblées générales annuelles (convocation, ordre du jour, suivi des présences/ absences/procurations, conducteur, PV)

  • Suivre les adhésions à l’association et animer les événements privilégiés proposés aux adhérent.e.s   

  • Gestion administrative, juridique et organisationnelle = Assurer le socle support de l’association   

  • Gérer l’ensemble des contrats et démarches administratives : assurances, DAS2, bilan pédagogique de l’activité de formation, etc.   

  • Veiller au respect des cadres légaux en vigueur   

  • Élaborer et proposer des procédures d’organisation interne, en lien avec l’ensemble de l’équipe   

  • Gérer les relations avec les prestataires externes : téléphonie, ménage, sécurité, etc.   


Contribution à la stratégie générale et au développement de l’association

TRACES est une petite association dynamique, pilotée de façon collégiale. Selon les inclinaisons, ambitions et compétences du ou de la candidate et son niveau d’expérience, plusieurs rôles complémentaires peuvent être définis, notamment pour contribuer à la stratégie générale et au plan de développement lié aux nouveaux projets en cours.


Le profil que nous recherchons
 

Parcours

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  • Expérience d’au moins trois ans dans une fonction de Responsable ou Directeur Administratif et Financier RH F/H, de préférence dans le monde associatif

  • Curiosité et appétence pour la culture et ses écosystèmes.
     

Connaissance et compétences :

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  • Excellentes compétences de pilotage financier avec la capacité de prendre en main opérationnellement des sujets tels que le contrôle de gestion

  • Bonne connaissance du droit du travail et du fonctionnement de la paie

  • Connaissance du fonctionnement administratif et financier d’une association

 

Qualités et savoir-être :

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  • Organisation, rigueur, confidentialité et autonomie

  • Force d’analyse et de recommandation

  • Capacités relationnelles : écoute active, sens du contact, pédagogie

 

Aspects pratiques

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  • Rémunération de 33 000 à 39 000 Euros brut annuel + Mutuelle Santé + 50 % Pass Navigo ou forfait Vélo

  • Statut cadre / Contrat à durée indéterminée / Temps plein

  • Lieux : Paris 20e, Paris 5e et Drancy (93)

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Candidature

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CV et lettre de motivation adressés à la Directrice par courrier électronique, dès que possible :
secretariat@groupe-traces.fr.
Les entretiens se dérouleront au fil de candidatures reçues.

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Prise de poste dès que possible.

CDI médiation événemntiel
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Chargé·e de médiation et d’événementiel - CDI

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TRACES recrute un·e chargé·e de médiation et d’événementiel à partir du mois de janvier 2023, pour assister l’équipe dans plusieurs de ses projets. 

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L'association TRACES 


Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, TRACES a pour mission de transformer la culture scientifique en outil de participation citoyenne et de lien social, par des actions de médiation scientifique, technique et numérique, des programmations événementielles, de la formation professionnelle, de la recherche-action et l’accompagnement d’institutions sur l’impact social de la recherche. 

Les projets 

 

Les missions du·de la salarié·e s’articuleront principalement autour de cinq projets de l’association TRACES :

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  • L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes

 

Imaginé en 1994 par Pierre-Gilles de Gennes, l’ESPGG est l’espace grand public de l’ESPCI - PSL. Entre espace d’animation et laboratoire d’innovation pour la médiation scientifique. L’association TRACES y fait la médiation (https://www.espgg.org/) et y conçoit et anime des événements de culture scientifique à destination du grand public. 

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  • Césure

 

TRACES est parmi les structures résidentes du tiers-lieu qui va ouvrir ses portes dans les anciens locaux de l’Université Paris III à Paris. L’association souhaite y développer une activité culturelle de dialogue Science-Société, à la fois inclusive pour les publics et utile pour la recherche.

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  • Jeunes Reporters Scientifiques

 

Ce projet propose à des élèves d’écoles primaires parisiennes de découvrir des thématiques scientifiques en lien étroit avec les lieux où le savoir scientifique est produit, de rencontrer des professionnel·le·s dans le cadre d’un travail journalistique co-construit. Les élèves se transforment en « jeunes reporters scientifiques » : ils posent leurs questions, recueillent les réponses, puis racontent le résultat de leur enquête dans un reportage multimédia.

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  • Les Atomes Crochus

 

Ateliers expérimentaux, jeux de discussion, science shows, ateliers intergénérationnels, ateliers makers... Le catalogue des Atomes Crochus propose une multitude d’activités culturelles scientifiques pour tous les publics. Que ce soit pour une intervention ponctuelle ou pour proposer un parcours de plusieurs séances.
https://www.atomes-crochus.org/

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  • Rayon Science

 

Ce projet investit des locaux vides situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Paris et les transforme en centres de science éphémères, où des riverain·e·s curieux·ses de tout âge peuvent s’engager de manière ludique et personnelle avec la science et la technologie.

https://www.groupe-traces.fr/rayon-science-1



Les missions

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Sous la responsabilité du responsable du programme Science-société de l’association, les missions du·de la salarié·e consisteront à :

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MÉDIATION SCIENTIFIQUE

- Concevoir et animer des activités de médiation à l’ESPGG,

- Concevoir et animer des activités de médiation du catalogue «Atomes Crochus», 

- Coordonner, concevoir et animer des parcours «Jeunes reporters scientifiques», 

- Participer à la création, coordination et animation d’un programme d’activités à Césure,

- Participer à la médiation du projet Rayon Science.

- Participer à la veille collective dans l’équipe autour de la culture scientifique et la médiation culturelle,

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EVENEMENTIEL

- Assister l’équipe événementiel dans la conception, la coordination, et l’animation des événements à l’ESPGG, à Césure ou hors les murs.

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Profil

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  • Bac+3 (min.) en sciences naturelles ou humaines, médiation, animation, communication scientifique, etc.

  • Expérience dans la conception, la coordination et l’animation en médiation et/ou événementiel. 

  • Être intéressé·e pour intégrer un projet associatif.

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Compétences

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  • Aisance relationnelle et rédactionnelle,

  • Pédagogie, adaptation, rigueur et dynamisme,

  • Maîtrise de l’interaction face public ; en particulier la capacité d’écoute et d’interactivité,

  • Bonne culture scientifique et/ou connaissances en médiation culturelle, éducation populaire, enjeux science-société. 

  • Une bonne maîtrise de l’anglais est un plus.

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Aspects pratiques

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  • Date de début souhaité : Début janvier 2023

  • Lieu de travail principal : 
    ESPGG - ESPCI Paris - PSL
    10 rue Vauquelin - 75005 Paris

  • Temps de travail : 35h par semaine

  • Salaire : 2000 € brut mensuel + 50% du titre de transport

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Candidature

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CV et lettre de motivation adressés avant le 10 décembre à paul.boniface@groupe-traces.fr et  ariane.lacotte@groupe-traces.fr

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Télécharger l'offre :

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