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- Equipact, EN
Equipact EQUIP ACTors for greater impact in transitions (ANR) EQUIPACT aims to improve the quality and impact of participatory research with a view to ecological and inclusive transitions. EQUIPACT relies on the work of the ALLISS multi-stakeholder platform and on the achievements of its members. This work has identified a number of needs that the project aims to meet: training of actors, capitalization of intermediation tools, observation of participatory research, evaluation of their impacts. Our hypotheses: 1/ these cooperations between academic and third sector actors constitute a robust configuration for the production of actionable knowledge; 2/ the methods and skills tested by the members justify trying to generalize some of them; 3/ our transdisciplinary approach reinforces the relevance of our productions; 4/ participatory research contributes to the democratization of our society; 5/ these dynamics strengthen endogenous territorial development. EQUIPACT will target the obstacles/levers to the success of co-research: a/ upstream (inclusion, pairing, problematic); b/ during (territorial interfaces, documentation, monitoring and evaluation); c/ downstream (capitalisation, impact, evaluation). The fields of study and the methods are provided by the members of the consortium: participatory methods, action research, intervention research, popular education practices, management of observatories and databases, real-time ASIRPA , etc. The expected results: 1/ a "training-skills capacitation" roadmap; 2/ a method of systematic and reasoned documentation of transition projects; 3/ a method for monitoring/evaluating the societal impacts of this co-research; 4/ a guidance note addressed to public and territorial authorities funding research. They will be the subject of a symposium and a special issue of the journal Natures, Sciences, Sociétés, as well as publications in scientific and professional journals. Partenaires FAB'LIM Les Petits Débrouillards IDF NSS Dialogues - Natures Sciences Sociétés Dialogues Le Dôme Les Zones Ateliers du CNRS Resolis Le Réseau des Créfad MSHSUD - Maison des Sciences de l'Homme SUD Tela Botanica Projets en cours Projets terminés
- Equipact, FR
Equipact EQUIPer les ACTeurs pour plus d’impacts dans les transitions (ANR) EQUIPACT vise à améliorer la qualité et les impacts des recherches participatives dans la perspective de transitions écologiques et solidaires. EQUIPACT s’appuie sur des travaux de la plateforme multi-acteurs ALLISS et sur les réalisations de ses membres. Ces travaux ont permis d’identifier un certain nombre de besoins auxquels le projet a pour objectif de répondre : formation des acteurs, capitalisation des outils d’intermédiation, observation des recherches participatives, évaluation de leurs impacts. Nos hypothèses : 1/ ces coopérations entre acteurs académiques et du tiers secteur constituent une configuration robuste de production de savoirs actionnables ; 2/ les méthodes et compétences testées par les membres justifient de tenter d’en généraliser certaines ; 3/ notre démarche transdisciplinaire renforce la pertinence de nos productions ; 4/ les recherches participatives contribuent à la démocratisation de notre société ; 5/ ces dynamiques renforcent le développement territorial endogène. EQUIPACT ciblera les freins/leviers au succès des co-recherches : a/ amont (inclusion, appariement, problématique) ; b/ pendant (interfaces territoriales, documentation, suivi-évaluation) ; c/ aval (capitalisation, impact, évaluation). Les terrains d’étude et les méthodes sont apportés par les membres du consortium : méthodes participatives, recherche-action, recherche interventionnelle, pratiques d’éducation populaire, gestion d’observatoires et bases de données, ASIRPA temps réel ,… Les résultats attendus : 1/ une feuille de route « formation-capacitation des compétences » ; 2/ une méthode de documentation systématique et raisonnée des projets de transitions ; 3/ une méthode de suivi/évaluation des impacts sociétaux de ces co-recherches ; 4/ une note d’orientation à l’adresse des autorités publiques et territoriales finançant la recherche. Ils feront l’objet d’un colloque et d’un numéro spécial de la revue Natures, Sciences, Sociétés, ainsi que de publications dans des revues scientifiques et professionnelles. Partenaires FAB'LIM Les Petits Débrouillards IDF NSS Dialogues - Natures Sciences Sociétés Dialogues Le Dôme Les Zones Ateliers du CNRS Resolis Le Réseau des Créfad MSHSUD - Maison des Sciences de l'Homme SUD Tela Botanica Projets en cours Projets terminés
- Qui sommes-nous ? | Traces
Qui sommes-nous ? L'association L'équipe Le CA Partenaires L'association L'association Bousculer les habitudes et les certitudes en matière de médiation et d’éducation aux sciences, en commençant par les nôtres, leur appliquer ainsi la mise en doute perpétuelle propre à la recherche scientifique : voilà ce qui caractérise la démarche de TRACES. Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, TRACES réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société. Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, TRACES cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science. Formation, conseil et médiation sur le terrain s’y enrichissent mutuellement, à travers une perpétuelle réflexion interdisciplinaire à la convergence des sciences humaines et des sciences expérimentales. Téléchargez notre plaquette de présentation : Téléchargez notre dernier rapport d'activité : L'équipe salariée L'équipe Le consei d'administration Claudia Aguirre Rios Directrice Quentin Drouot Directeur administratif et financier Pauline du Chatelle Responsable de la communication Pierre Berrier Responsable de programme Médiation et inclusion sociale Fabrice Esnault Technicien web et audiovisuel Paul Boniface Responsable de projet Science et Société Sophie Juillard Chargée de projets européens Ariane Lacotte Médiatrice scientifique et chargée d'événements Alice Romiti Coordinatrice culturelle et administrative Marie Leguie Coordinatrice du Parcours E-FABRIK' Thomas Lefèvre Médiateur du projet Rayon Science Maxime Leroy Médiateur scientifique et numérique Cilia Aitdjoudi Volontaire en service civique Arnaud Malher Chargé de projet et médiation Fabrication Numérique Daniel Barrios Volontaire en service civique Apolline Chabenat Chargée de médiation et de formation Le Conseil d'Administration Claire Girard Marie Blanc Antoine Blanchard Olivier Brugial Benjamin Crettenand Présidente Trésorière François Lasserre Evelyne Lhoste Noémie Lozac'h Vilain Pania Rapibour Partenaires Partenaires Ils·elles sont passé·es parmi nous : Depuis sa création, l'association TRACES aime être influencée par ses salariés, stagiaires, volontaires et bénévoles. Ce que nous sommes aujourd'hui, nous le devons à l’influence, grande ou petite, de celles et ceux qui ont travaillé avec nous. Un immense merci à : Matteo Merzagora, Clémentine Bricout, Céline Martineau, Laurie Cézeur, Clara Massin, Amandine Beuscard, Sandrine Bron, Vanessa Mignan, Fabien Descamp, Pania Rabipour, Axelle Hubert, Claire Potier, Aude Ghilbert, Laura Chastant, Charlotte Barrois de Sarigny, Claire Stewart, Aurélie Froger, Marilyne Certain, Meriem Fresson, Alejandro Van Zant Escobar, Allison Messanga, Tania Louis, Laurène Cheilan, Fanny Levesqueau, Omar Benyebka, Thalia Mambu, Lydie Poda, Elliot David, Azéline Billy, Elsa Scherer, Virginie Thibaud, Céline Rosset, Aurélie Simon, Amal Ahmed, Camille Vermeulin, Joyce Weil, Johanna Gakosso, Chloé Wachter, Simon Pedrillat, Camille Sanchez, Lucilla Taddei, Garance Aubry, Amandine Boniface, Julien Rastegar, Beatrice Biagini, Joseph, Bastien Lelu, Richard-Emmanuel Eastes, Anissa Benchelah, Mélodie Faury, Hélène Montfeuillard, Jean-Marc Galan, Farid Sidi, Nicolas Loubet, Paula Gonzáles-Rubio, Anaïs Le, Joanne Clavel, Livio Riboli Sasco, Leila Peire, Francine Pellaud, Bérénice Collet, Edouard Kleinpeter, Claudio Serni, Fabiano Catania, Claire Truffinet, Ronan James, Alisson Krief, Maxime Labate, Marta Bornati, Pauline Drapeau, Stéphane Querbes, André Klarsfeld, Elena Pasquinelli, Eglantine Rivière, Maëlle Jacques-Ruettard, Malo de La Tullaye, Adèle Jayle, Fabrice Etifier.
- Bricole buissonnière | Traces
La Bricole Buissonnière Mercredi 15 juin 2022, de 14h à 18h Pôle Innovant Lycéen - Cité scolaire François Villon 16 bis Av. Marc Sangnier, 75014 Paris Un événement autour de trois grands projets de TRACES : E-FABRIK' Le numérique au service du lien social Site du projet Tinkering in Europe : Adressing the Adults financé par l'agence Européenne Erasmus+ Site du projet Créativité technique 2.021 financé par la Région Île-de-France L'événement La Bricole Buissonnière c'est quoi ? Un tout nouvel événement qui mêle fabrication et inclusion ! Durant un après-midi, 11 collectifs – fablabs[1] , associations, classe adaptée, ateliers de réparation, centre social – vous invitent à bricoler, fabriquer, découvrir, bidouiller, réfléchir, imaginer, inventer ! Sous forme d’ateliers, parfois animés par les bénéficiaires eux-mêmes, vous pourrez découvrir librement des projets menés par les collectifs présents. Résolument ouvert à tou·te·s, la Bricole Buissonnière est là aussi pour permettre de se rencontrer et découvrir les talents de chacun·e ! Un après-midi de partage pour tou·te·s autour de la fabrication Pendant cette 1ère édition de la Bricole Buissonnière, vous pourrez tout à la fois : démonter des jouets, broder vos vêtements, fabriquer du papier recyclé, créer des cyanotypes[2] , imaginer un instrument de musique, réparer votre vélo, assembler des nichoirs à oiseaux, et plein d’autres choses. En déambulant dans les espaces du Pôle Innovant Lycéen (PIL), partez à la rencontre des collectifs présents et mettez la main à la pâte pour découvrir les projets qu’ils ont menés ! Vous pourrez aussi découvrir et profiter des ressources produites par les projets des partenaires cette année, comme le projet « Tinkering in Europe : addressing the Adults » financé par l’agence européenne Erasmus+. Valorisation des collectifs impliqués dans la fabrication et l’inclusion La Bricole Buissonnière cherche à créer de l’émulation chez les porteurs de projets et à contribuer à l’émancipation des bénéficiaires de leurs actions. Mais qui sont exactement ces collectifs ? Ils sont 11 : TRACES, le PIL, La Mine, l'association Florimont, le Centre Social Maurice Noguès, les Jardins numériques, le FabLab Lorem, le SPIP de Seine et Marne, Solicycle, la MLDS du lycée Léonard de Vinci et la Tréso. Certains d’entre eux travaillaient déjà ensemble, pour d’autres c’est une première ! En tout cas, tous partagent une volonté forte de se faire rencontrer des publics à travers des activités de manipulation et de création. * La Bricole Buissonnière a été initiée par TRACES , association qui a pour but de transformer la culture scientifique en outil pour la participation citoyenne et le lien social. * Le Pôle Innovant Lycéen , qui nous accueille, est une structure de retour à l’école proposant une scolarité adaptée aux jeunes en décrochage scolaire. * La Mine est une ressourcerie et un fablab situés à Arcueil et Gentilly * Florimont accueille associations, habitants et artistes au Château ouvrier et à l’espace Maindron dans le 14e arrondissement de Paris. * Le centre socioculturel Maurice Noguès s’inscrit dans le mouvement de l’éducation populaire et est géré par l’association Léo Lagrange Nord Île-de-France. * Les jardins numériques proposent des ateliers de création numérique. * Le fablab Lorem est un fablab parisien orienté sur le numérique et situé dans le quartier Montparnasse. * Solicycle est un atelier de d’auto-réparation de vélo solidaire. * Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de Seine-et-Marne est chargé d’assurer le contrôle et le suivi des personnes condamnées par la justice. * La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l'accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation. * La Tréso est un lieu de vie et de fabrications artisanales, culinaires et numériques à Malakoff. [1] Lieux de fabrication ouverts à tous·tes, souvent dotés de machines contrôlées par ordinateur. [2] Procédé photographique ancien, qui donne des tirages de couleur bleu cyan. Téléchargez le programme : Téléchargez le dossier de presse : Pôle Innovant Lycéen 16 bis Av. Marc Sangnier, 75014 Paris De 14h à 18h Accès libre et gratuit Accès PMR En pratique Les participants E-Fabrik' Fab Lab Dans l'atelier Les participants E-Fabrik' 1/6
- Sciences | Lien Social | Traces | France
TRACES Transformer la culture scientifique en outil pour la participation citoyenne et le lien social ESPGG #animation #expo #recherche E-FABRIK' #inclusion #fablab #handicap #jeunesse Ateliers hors les murs #manips #animations #atomescrochus #toutterrain Rayon Science #inclusion #dansvotrequartier #éphémère #explorer Nos formations #professionnels #vulgarisation #communication scientifique Living lab #codesign #cocreation #livinglab Projets passés #archives Autres projets #projets Pour vous accompagner #évaluation #événementiel #muséo EN CE MOMENT Newsletters Pour recevoir les news de nos projets, inscrivez-vous ici : Inscription newsletter
- Projets en cours | Traces
Projets en cours Bricole Buissonnière En savoir plus Cerveaux en Boutique En savoir plus Nuit Européenne des Chercheur.es En savoir plus Les Tribunes du Muséum En savoir plus CAP En savoir plus RoadSTEAMer En savoir plus SALL En savoir plus Normal ? Diversités dans la recherche En savoir plus Tinkering EU En savoir plus Les ateliers de créativité technique En savoir plus ESTIM – École de la médiation En savoir plus PPSMJ & MLDS En savoir plus Diplôme universitaire de médiation scientifique En savoir plus Raconte-moi tes technologies En savoir plus 1 1 ... 1 ... 1
- Tinkering EU, EN
Tinkering EU Adressing the adults The "Tinkering EU: Addressing the Adults" project uses the tinkering methodology, developed and put into practice at the Tinkering Studio at the Exploratorium in San Francisco and which the TRACES association has appropriated through its Technical Creativity workshops offered in the catalog of Atomes Crochus and the ESPGG , to design and offer workshops to an adult audience "prevented" or from the social field. With this project, we want to bring these audiences closer to scientific culture and help them maintain, develop and enhance the "21st century skills" they possess. This project, funded by the Erasmus+ programme, brings together several European partners. NEMO Center (Netherlands) is coordinator; TRACES (France), Cambridge University (Great Britain), ScienceCenter Netzwerk (Austria), Centrum Nauki Kopernik (Poland) and the National Museum of Science and Technology Leonardo da Vinci in Milan (Italy) are partners. On the occasion of this project, the association TRACES is pleased to work with several local partners, including a Penitentiary Service for Integration and Probation and Espace Cesame, the Espace Dynamique d'Insertion de Cergy. Other local partners will join us in this adventure in 2021, we will give you news very soon! Tinkering EU: Addressing the Adults follows on from two European projects carried out between 2014 and 2019: Tinkering in the EU and Tinkering EU: Building Science Capital for All , which encouraged the development of Tinkering-inspired activities in Europe such as an inclusive way to foster public engagement in science. The project's Twitter account : https://twitter.com/TinkeringEU Partenaires Centre NEMO (Pays-Bas) Musée National de Science et de technologie Léonard de Vinci (Milan, Italie) Centrum Nauki Kopernik (Pologne) ScienceCenter Netzwerk (Autriche) Erasmus + Université de Cambridge (Grande-Bretagne) Projets en cours Projets terminés
- Tinkering EU , FR
Tinkering EU Adressing the adults Le projet « Tinkering EU : Adressing the Adults » utilise la méthodologie tinkering , développée et mise en pratique au Tinkering Studio à l'Exploratorium de San Francisco et que l'association TRACES s'est appropriée à travers ses ateliers de Créativité Technique proposés dans le catalogue des Atomes Crochus et à l'ESPGG , pour concevoir et proposer des ateliers à un public adulte « empêché » ou du champ social. Avec ce projet, nous souhaitons favoriser le rapprochement de ces publics avec la culture scientifique et les aider à entretenir, développer et valoriser les « compétences du 21e siècle » qu'ils possèdent. Ce projet, financé par le programme Erasmus+, rassemble plusieurs partenaires européens. Le centre NEMO (Pays Bas) est coordinateur ; TRACES (France), L'Université de Cambridge (Grande Bretagne), ScienceCenter Netzwerk (Autriche), Centrum Nauki Kopernik (Pologne) et le Musée National de Science et de technologie Léonard de Vinci à Milan (Italie) sont partenaires. A l'occasion de ce projet, l'association TRACES a le plaisir de travailler avec plusieurs partenaires locaux dont un Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation et l'Espace Cesame , l'Espace Dynamique d'Insertion de Cergy. D'autres partenaires locaux vont nous rejoindre dans cet aventure en 2021, nous vous donnerons des nouvelles très bientôt ! Tinkering EU : Adressing the Adults s'inscrit dans la suite de deux projets Européens réalisés entre 2014 et 2019 : Tinkering in the EU et Tinkering EU : Building Science Capital for All , qui ont encouragé le développement d'activités inspirées du Tinkering en Europe comme un moyen inclusif de favoriser l'engagement du public dans les sciences. L'actualité Twitter du projet : https://twitter.com/TinkeringEU Partenaires Centre NEMO (Pays-Bas) Musée National de Science et de technologie Léonard de Vinci (Milan, Italie) Centrum Nauki Kopernik (Pologne) ScienceCenter Netzwerk (Autriche) Erasmus + Université de Cambridge (Grande-Bretagne) Projets en cours Projets terminés
- SALL, EN
SALL School As Living Labs SALL is a European project bringing together 13 organizations from 12 different countries to propose a new approach to learning. We have adapted the Living Lab methodology in order to implement it in projects linking educational institutions to actors in their neighborhoods (business, trade, municipality, NGO, etc.) around the theme of food. For its last year, the project is no longer limited to the field of food: any topical local issue can be considered! Here, the students are not just “learners”: themselves and their ideas are involved in the creative process throughout the project. The “Living Lab” is used to encourage collaboration between the different partners. A concrete problem is tackled through a cycle of 3 steps: Co-creation of solution ideas after exploring the problem together. · Fast and economical construction of certain elements of the solution to be tested (prototyping). · Testing of these elements and collection of comments/advice to improve them. This cycle can be repeated to refine the solution. SALL is also an experience sharing platform. To discover the ongoing projects and the communities involved all over Europe visit the project platform : https://www.schoolofthefuture.eu/sall The SALL project has received funding from the Horizon 2020 Program for Research and Innovation of the European Union under grant agreement n°871794 Partenaires Blue World Institute Ciência Viva Europe Science Centre AHHAA Center for the promotion of science ECSITE - European network of science centres and museums Netcompany-Intrasoft The Lisbon Council Centre NEMO (Pays-Bas) Ellinogermaniki Agogi ORT Israël University of Cyprus Projets en cours Projets terminés
- SALL, FR
SALL School As Living Labs SALL est un projet européen rassemblant 13 organisations de 12 pays différents pour proposer une nouvelle approche d’apprentissage. Nous avons adapté la méthodologie Living Lab afin de la mettre en œuvre dans des projets reliant les institutions scolaires à des acteurs de leurs quartiers (entreprise, commerce, municipalité, ONG, etc.) autour du thème de l’alimentation. Pour sa dernière année le projet ne se limite plus au domaine de l’alimentation : toute problématique locale d’actualité peut être envisagée ! Ici, les étudiant.e.s ne sont pas que des « apprenant.e.s » : eux-mêmes et leurs idées sont impliqué.e.s dans le processus de création tout au long du projet. Le « Living Lab » est utilisé pour encourager la collaboration entre les différents partenaires. Un problème concret y est abordé à travers un cycle de 3 étapes : · Co-création d’idées de solutions après avoir exploré le problème ensemble. · Construction rapide et économique de certains éléments de la solution à tester (prototypage). · Test de ces éléments et recueil de commentaires/conseils pour les améliorer. Ce cycle peut être réitéré pour affiner la solution. SALL est aussi une plateforme de partage d’expérience. Pour découvrir les projets en cours et les communautés impliquées partout en Europe visitez la plateforme du projet : https://www.schoolofthefuture.eu/sall Le projet SALL a reçu un financement du Programme Horizon 2020 pour la Recherche et l'Innovation de l'Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n°871794 Partenaires Blue World Institute Ciência Viva Europe Science Centre AHHAA Center for the promotion of science ECSITE - European network of science centres and museums Netcompany-Intrasoft The Lisbon Council Centre NEMO (Pays-Bas) Ellinogermaniki Agogi ORT Israël University of Cyprus Projets en cours Projets terminés
- RoadSTEAMer, EN
RoadSTEAMer L’art et la pensée créative pour l’enseignement des STEM The overall aim of the project is to develop a STEAM roadmap for science education in Horizon Europe, i.e. a plan of action that will provide guidance to EU's key funding programme for research and innovation on how to encourage more interest in STEM through the use of artistic approaches, involving creative thinking and applied arts (the “A” in ‘STEAM’). The consortium aims to provide Europe with this roadmap, through: Collaboration and co-creation with the stakeholder communities of science education, research, innovation and creativity, through intensive exchange, dialogue and mutual learning among them which will produce better knowledge and shared understandings of the relevant opportunities, challenges and needs. A bottom-up approach emphasizing educational practice and practitioners’ agency rather than high-level conceptualizations of STEAM and generic top-down plans (in reality often just vague statements of intention) for its adoption in science education. A specific focus on ways to leverage the power of STEAM approaches, as manifested through exemplary cases and best practices, so as to enable a bridging of open science and open schooling which can catalyse an increased impact for science education as a crucial tool for addressing Europe’s current scientific and societal challenges. The originality of Road-STEAMer resides in its overall approach to the development of the STEAM roadmap that will triangulate the knowledge gained from the stakeholder engagement and the analysis of the STEAM practices with the knowledge produced from the analysis of the current educational policies, contexts and frameworks. https://cordis.europa.eu/project/id/101058405/fr Partenaires ECSITE - European network of science centres and museums Engineering Ingegneria Informatica Politecnico di Milano Universita ta Malta ESHA - European School Heads Association Europe Science View University of Exeter Ellinogermaniki Agogi Panteion University of Social and Political Sciences The Lisbon Council Zentrum für Soziale Innovation Projets en cours Projets terminés
- RoadSTEAMer, FR
RoadSTEAMer L’art et la pensée créative pour l’enseignement des STEM RoadSTEAMer est un projet de recherche européen rassemblant 12 collaborateurs de différents pays, qui s’inscrit dans la lignée des initiatives financées par le programme Horizon Europe. Il porte sur les pratiques d’enseignement des STEM (Science, Technologie, Engineering, Mathématiques) liées aux arts appliqués ou à la pensée créative. Le consortium est composé d’acteurs variés de l’éducation formelle, informelle et non-formelle : réseaux de muséums, universités, centres sociaux, think tank, réseaux d’enseignants… Cet ensemble de points de vue et d’expertises variés fait la richesse du projet. L’idée est d’analyser les pratiques favorisant l’intérêt pour les STEM via une approche artistique ou plus largement la pensée créative (le « A » de STEAM). Cette étude se place dans le continuum secondaire-tertiaire-monde du travail, avec un intérêt particulier pour les pratiques d’éducation ouvertes (open schooling, open science). Durant les trois années du projet les pratiques, les mesures politiques et les différents schémas existants dans ce domaine seront étudiés. L’objectif est de dégager des critères d’évaluation pertinents à travers l’analyse de cas concrets et d’orienter les politiques mises en œuvre pour promouvoir les STEAM. https://cordis.europa.eu/project/id/101058405/fr Partenaires ECSITE - European network of science centres and museums Engineering Ingegneria Informatica Politecnico di Milano Universita ta Malta ESHA - European School Heads Association Europe Science View University of Exeter Ellinogermaniki Agogi Panteion University of Social and Political Sciences The Lisbon Council Zentrum für Soziale Innovation Projets en cours Projets terminés