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66 éléments trouvés

  • Qui sommes-nous ? | Traces

    Qui sommes-nous ? L'association L'équipe Le CA Partenaires L'association ​ Bousculer les habitudes et les certitudes en matière de médiation et d’éducation aux sciences, en commençant par les nôtres, leur appliquer ainsi la mise en doute perpétuelle propre à la recherche scientifique : voilà ce qui caractérise la démarche de TRACES. ​ Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, TRACES réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société. ​ Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, TRACES cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science. ​ Formation, conseil et médiation sur le terrain s’y enrichissent mutuellement, à travers une perpétuelle réflexion interdisciplinaire à la convergence des sciences humaines et des sciences expérimentales. ​ ​ Téléchargez notre plaquette de présentation : ​ ​ Téléchargez notre dernier rapport d'activité : L'équipe Clémentine Bricout L'équipe salariée Matteo Merzagora Directeur scientifique Chargée de médiation et événementiel Axelle Hubert Chargée de projets Le Conseil d'Administration Claudia Rios Aguirre Présidente Clémentine Bricout L'équipe salariée Paul Boniface Sandrine Bron Pauline du Chatelle Chargé de médiation Chargée de médiation et événementiel Chargée de communication Chargée des expositions et de l'événementiel Axelle Hubert Chargée de projets Matteo Merzagora Directeur scientifique Claudia Rios Aguirre Présidente Amandine Beuscart Claudia Aguirre Rios Paul Boniface Clémentine Bricout Pauline du Chatelle Coordinatrice du Parcours E-FABRIK' Responsable du pôle médiation Chargée de médiation et événementiel Responsable de la communication Cheffe de projet Fabrice Esnault Technicien web et audiovisuel Aude Ghilbert Chargée de projet et de l'animation de la vie associative Maxime Leroy Responsable du pôle médiation Arnaud Malher Chargé de projet et médiation Fabrication Numérique Céline Martineau Cheffe de projet Médiation et inclusion sociale Clara Massin Matteo Merzagora Alice Romiti Directrice opérationnelle Directeur scientifique Coordinatrice culturelle et administrative Le Conseil d'Administration Claire Girard Marie Blanc Antoine Blanchard Olivier Brugial Benjamin Crettenand Présidente Trésorière François Lasserre Evelyne Lhoste Noémie Lozac'h Vilain Pania Rapibour Partenaires Ils·elles sont passé·es parmi nous : ​ Depuis sa création, l'association TRACES aime être influencée par ses salariés, stagiaires, volontaires et bénévoles. Ce que nous sommes aujourd'hui, nous le devons à l’influence, grande ou petite, de celles et ceux qui ont travaillé avec nous. Un immense merci à : ​ Sandrine Bron, Vanessa Mignan, Fabien Descamp, Pania Rabipour, Axelle Hubert, Claire Potier, Laura Chastant, Charlotte Barrois de Sarigny, Claire Stewart, Aurélie Froger, Marilyne Certain, Meriem Fresson, Alejandro Van Zant Escobar, Allison Messanga, Tania Louis, Laurène Cheilan, Fanny Levesqueau, Omar Benyebka, Thalia Mambu, Lydie Poda, Elliot David, Azéline Billy, Elsa Scherer, Virginie Thibaud, Céline Rosset, Aurélie Simon, Amal Ahmed, Camille Vermeulin, Joyce Weil, Johanna Gakosso, Chloé Wachter, Simon Pedrillat, Camille Sanchez, Lucilla Taddei, Garance Aubry, Amandine Boniface, Julien Rastegar, Beatrice Biagini, Joseph, Bastien Lelu, Richard-Emmanuel Eastes, Anissa Benchelah, Mélodie Faury, Hélène Montfeuillard, Jean-Marc Galan, Farid Sidi, Nicolas Loubet, Paula Gonzáles-Rubio, Anaïs Le, Joanne Clavel, Livio Riboli Sasco, Leila Peire, Francine Pellaud, Bérénice Collet, Edouard Kleinpeter, Claudio Serni, Fabiano Catania, Claire Truffinet, Ronan James, Alisson Krief, Maxime Labate, Marta Bornati, Pauline Drapeau, Stéphane Querbes, André Klarsfeld, Elena Pasquinelli, Eglantine Rivière, Maëlle Jacques-Ruettard, Malo de La Tullaye, Adèle Jayle, Fabrice Etifier.

  • Sciences | Lien Social | Traces | France

    TRACES Transformer la culture scientifique en outil pour la participation citoyenne et le lien social Recrutement Recrutement ESPGG #animation #expo #recherche E-FABRIK' #inclusion #fablab #handicap #jeunesse Ateliers hors les murs #manips #animations #atomescrochus #toutterrain Rayon Science #inclusion #dansvotrequartier #éphémère #explorer Nos formations #professionnels #vulgarisation #communication scientifique Living lab #codesign #cocreation #livinglab Projets passés #archives Autres projets #projets Pour vous accompagner #évaluation #événementiel #muséo EN CE MOMENT Newsletters Pour recevoir les news de nos projets, inscrivez-vous ici : Inscription newsletter

  • Copie de Accueil | Traces

    YOUR NAME Tell customers more about you. ​ Add a few words and a stunning pic to grab their attention and get them to click. ESPGG #animation #recherche E-FABRIK' #numérique #inclusion #formation Hors les murs #médiation #publics éloignés #spectacles Rayon Science #animation #lieu éphémère #inclusion Nos formations #professionnels #médiation #communication scientifique Pour vous accompagner #évaluation #événementiel #muséo Living lab #projets Projets passés #Archives Ressources #résultats EN CE MOMENT Newsletters Pour recevoir les news de nos projets, inscrivez-vous ici : Inscription newsletter

  • Recrutement | Traces

    Recrutement Site du projet CDI : Chef•fe de projets Inclusion et médiation numérique et scientifique ​ ​ Deux grands axes : Développer, coordonner et animer des projets associant médiation des sciences et du numérique et inclusion sociale + Être personne référente au sein de l’association sur les questions liées à l’inclusion. Descriptif du contexte du poste : TRACES est une association d’éducation populaire qui agit en vue de faire de la culture scientifique, technique et numérique un outil pour la participation citoyenne et le lien social. Le partage des savoirs devient alors levier d’empowerment, créateur d’espaces d’échanges et producteur de solidarités. Explorateurs et expérimentateurs, nos projets sont très divers, tant en terme de de terrain que de modalités d’intervention : un centre éphémère de sciences dans un quartier politique de la ville (Rayon science), des animations scientifiques hors les murs (Atomes crochus), des rencontres Recherche/ Société à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG), des ateliers de codesign (Living lab…), etc. Pour en savoir plus : https://www.groupe-traces.fr/ Parmi ces projets, nous développons depuis janvier 2015 un programme intitulé E-FABRIK’, à l’interface entre éducation au numérique et inclusion sociale, qui met en relation des personnes en situation de handicap, des jeunes adultes et/ou des personnes éloignées de l’emploi, et des Fablabs, lieux de créativité numérique innovants, en vue de fabriquer, ensemble, des solutions concrètes autour du handicap, tout en acquérant les compétences nécessaires pour maîtriser les nouveaux outils numériques. Dans ce cadre, nous développons deux types d’action : des Défis (en local, dans toute l’Ile-de-France) et des formations (notamment le Parcours E-FABRIK’, formation labellisée par La Grande École du Numérique et certifiée Qualiopi), à destination de jeunes adultes et/ou de personnes éloignées de l’emploi). Pour en savoir plus : http://www.efabrik.fr/ Au-delà des projets qu’elle mène, l’association TRACES (entre 10 et 15 personnes) est régie selon des principes d’organisation et de décision partagées, favorisant les interactions, les inspirations et un fonctionnement transparent. Missions générales : A ce jour, les missions du•de la Chef•fe de projet sont principalement concentrées autour du programme E-FABRIK’ (Défi + Parcours + SAS). Néanmoins, en parallèle ou dans un futur proche, il est envisagé de concevoir et développer de nouveaux projets associant culture scientifique et numérique, et inclusion sociale. Dans tous les cas, les missions générales du poste sont : Définir la stratégie des projets (développement, transformation, maintien…) Rechercher les financements nécessaires et adaptés (publics / privés), procéder aux démarches d’obtention (prospection, réponses aux AAP…) et établir des reportings Animer, planifier et programmer (définition des contenus et coordination des parties prenantes, internes et externes) Animer l’équipe projet dans une démarche collégiale (4-5 personnes) Assurer une veille et participer aux réseaux professionnels (inclusion, fabrication numérique, formation, insertion professionnelle, politique de la ville etc.) Etablir les budgets prévisionnels et en assurer le suivi Piloter l’étude d’impact (définition des objectifs et indicateurs pertinents) Spécificités pour le programme E-FABRIK’ : Mener des entretiens et assurer l’accompagnement individuel au projet socio-professionnel, avec la coordinatrice des apprenant•e•s E-FABRIK’ Animer des modules de formation ou des ateliers (autour des techniques d’animation, de la sensibilisation au handicap, etc.) Piloter l’événement de clôture annuelle d’E-FABRIK’, avec le chargé de projet E-FABRIK’ Profils et compétences recherchés : Connaissances et expériences confirmées dans : la coordination de projet : stratégie, réseaux et partenariats, financements, RH… au moins un des secteurs suivants : fabrication numérique, médiation scientifique, éducation populaire, handicap l’animation face public d’ateliers et/ ou de modules de formation Compétences particulières et savoir-être : Animation d’équipe de façon collégiale Coordination de partenaires et négociations Montages budgétaires Rédaction Créativité et pédagogie Autonomie, travail en équipe, rigueur et bonne humeur ! Responsables hiérarchiques : Directeur général, Directrice opérationnelle Conditions : CDI / Temps plein Lieux de travail : Paris (20ème) / Drancy - Seine-Saint-Denis (93) / Déplacements en Ile-de-France Salaire : 2 750 € bruts mensuels + 50 % Pass Navigo (ou forfait vélo) Statut : Groupe F de la Convention collective ECLAT (Agent de maîtrise assimilé Cadre) Modalités de candidature : Prise de poste le 21 février 2022 (idéalement, mais ça n’est pas une condition sine qua non) CV et lettre de motivation par courrier électronique avant le vendredi 14 janvier 2022 , adressée à Mme Clara MASSIN : secretariat@groupe-traces.fr Entretiens prévus pendant la deuxième quinzaine de janvier 2022. ​ Télécharger l'annonce :

  • Ressources | Traces

    Ressources et publications Chaque projet de TRACES donne lieu à des ressources (articles, toolkits, guidelines, etc.), que nous mettons ici à votre disposition. Ressources Publications Ressources Co-création et recherche et innovation responsables SISCODE - Guidebook Un guide d'accompagnement à la co-création dans le domaine de la Recherche et de l'Innovation Responsables, avec une introduction aux méthodes et approches du co-design, et des outils pour la mise en pratique. Télécharger Muséographie Avec l’émergence de nouvelles pratiques culturelles comme le web 2.0 ou encore le financement participatif, le public souhaite être impliqué dès la phase de conception des projets culturels qu’il pratique. L’engagement des visiteur·euses dans le projet d’une exposition renforce les liens entre le public et l’institution, permet un enrichissement mutuel et facilite la diffusion des connaissances. À l’ESPGG, nous expérimentons cette implication à travers la co-construction, le participatif ou encore la conception d’exposition-exploration. ​ Exit les conférences classiques avec à un·e expert·e solitaire face à un public silencieux ! TRACES propose des formats innovants d'événements transdisciplinaires enrichissants tant pour le public que pour les intervenant·es, en privilégiant l'échange et le dialogue entre tou·tes les participant·es. Cette participation permet ainsi à chacun·e de se questionner dans ses pratiques professionnelles et personnelles et d'élargir la compréhension du contexte et des enjeux de la thématique choisie par les organisateur·trices. Événementiel Publications M. Merzagora (2017). ‘Science centres and science engagement activities as research facilities: blurring the frontiers between knowledge production and knowledge sharing ’. JCOM 16 (02), E. M. Merzagora, “La médiation, entre production et partage des savoirs ”, Focus thématique, PSL Explore, Octobre 2017.

  • Au service des professionnels | Traces

    Pour vous accompagner Évaluation Muséographie Événementiel Évaluations et études comparatives TRACES, c’est aussi une offre de conseil aux organismes de recherche, musées de sciences, collectivités, ONG et entreprises qui souhaitent évaluer leurs programmes, leurs pratiques et l’atteinte de leurs objectifs institutionnels. ​ Nous évaluons en continu et en interne nos propres programmes et sommes actuellement en charge de l’évaluation de plusieurs projets de culture scientifique à l’échelle locale, régionale et nationale (e.g. Questions de Sciences, Enjeux Citoyens² — région Île de France ; exposition Cerveau et Addictions — région Nouvelle Aquitaine ; La Nuit Européenne des Chercheur·e·s — programme national). Téléchargez le curriculum vitae de nos études évaluatives. Muséographie Avec l’émergence de nouvelles pratiques culturelles comme le web 2.0 ou encore le financement participatif, le public souhaite être impliqué dès la phase de conception des projets culturels qu’il pratique. L’engagement des visiteur·euses dans le projet d’une exposition renforce les liens entre le public et l’institution, permet un enrichissement mutuel et facilite la diffusion des connaissances. À l’ESPGG, nous expérimentons cette implication à travers la co-construction, le participatif ou encore la conception d’exposition-exploration. La co-construction À travers des expositions comme Trajectoires, ou encore Science Frugale, nous collaborons avec le grand public dès la conception, dans les processus de création de contenu et des dispositifs de visite. La participation Au-delà d’une manipe interactive ou d’une simple consultation, nous avons l’audace d’une exposition où la participation du public lors de sa visite est indissociable du contenu de l’exposition. L’exposition-exploration Ce format mêle événementiel et visite pour enrichir et rythmer l’exposition. Elle prend alors une forme organique, elle pousse, change et évolue pour explorer sa thématique toujours plus loin avec le public. Notre expérience et nos compétences sont à votre service : Pour l’exposition Commissariat d’exposition scientifique, Médiation et rédaction de contenu scientifique, Maîtrise d’œuvre muséographique, Conseil en outil de participation et de co-construction Autour de l’exposition Programmation culturelle Étude de public Exit les conférences classiques avec à un·e expert·e solitaire face à un public silencieux ! TRACES propose des formats innovants d'événements transdisciplinaires enrichissants tant pour le public que pour les intervenant·es, en privilégiant l'échange et le dialogue entre tou·tes les participant·es. Cette participation permet ainsi à chacun·e de se questionner dans ses pratiques professionnelles et personnelles et d'élargir la compréhension du contexte et des enjeux de la thématique choisie par les organisateur·trices. TRACES s'adapte à vos contraintes pour concevoir et animer ces temps forts, et utilise les outils de la médiation et de l'événementiel scientifique au service de ces événements. Exemples d'événements organisés par l'association : - Coordination de la Nuit européenne des Chercheur·es à Paris depuis 2012 - Programmation annuelle à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - Conception et animation des Tribunes du Muséum "Vivre avec les risques ", "Une planète, une santé ", et "Histoire naturelle de la violence " avec le Muséum national d'Histoire naturelle - Animation de tables-rondes, cafés des sciences, soirées jeux de discussion, etc. Événementiel

  • E-Fabrik' | Traces

    Site du projet La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Le Parcours et le SAS E-FABRIK’. ​ ​ Les participants E-Fabrik' Fab Lab Dans l'atelier Les participants E-Fabrik' 1/6 Le projet E-FABRIK’ associe des jeunes et des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils•elles imaginent et produisent une solution concrète, pour répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée au quotidien, en apprenant à utiliser les outils et les lieux de fabrication numérique. E-FABRIK’ se décline aujourd’hui en 3 programmes : > Les Défis E-FABRIK’ , un programme pédagogique sur 20 demi-journées. Ces défis permettent de mettre en relation une structure handicap, une structure jeunesse et un lieu de créativité numérique localement. > Le Parcours E-FABRIK’ , une formation de 5 mois (508h), destinée à des adultes souhaitant se former à la fabrication et à la médiation numérique, appliquée notamment dans le secteur médico-social, et construire leur projet professionnel. ​ > Le SAS E-FABRIK’ , une formation de 3 semaines (72h), destinée à des adultes souhaitant se former à la fabrication numérique et construire leur projet professionnel. ​ LES 5 OBJECTIFS D’E-FABRIK’ : A l’interface entre éducation numérique et inclusion sociale ​​ Rassembler des jeunes et des personnes en situation de handicap dans une communauté créative. Imaginer et fabriquer, ensemble, des solutions concrètes autour du handicap. Acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser les nouveaux outils numériques. Se réapproprier la technologie à travers une solidarité active et devenir acteur de son territoire. Mettre en relation les lieux de créativité numérique et technique innovants avec les structures jeunesse et handicap et leur public. Les objectifs Notre association s’attache à proposer à ses publics une expérience gratifiante et émancipatrice des sciences et des techniques. Nous avons appris qu’en matière d’appropriation de concepts scientifiques, il n’est pas tant question d’accès au savoir que de créer un intérêt pour celui-ci, une pertinence à son acquisition. Il en va de même pour l’éducation au numérique : son apprentissage doit s’accompagner d’une signification personnelle pour l’apprenant. C’est ce que nous proposons dans le projet E-FABRIK’ : donner du sens au développement d’une littératie numérique par le lien social. ​ Les méthodes

  • 13 minutes, FR

    13 minutes Conférences courtes sur des thèmes variés Cycle de conférences pluridisciplinaires courtes (13 minutes chacune). Des interventions rythmées, des sujets variés, des orateurs venus d’horizons divers… chaque intervenant a une idée à diffuser, une histoire, un message à faire passer. Assister à ce type de session est particulièrement stimulant. Un « butinage » intellectuel qui a fait le succès des conférences TED. Le format est adapté à une diffusion sur le web et il intéresse un plus vaste auditoire que le public traditionnel des conférences de vulgarisation ou des tables rondes thématiques. Partenaires CNRS Le Prisme à idées Canal-U Paris Montagne Knowtex Université Paris 7 Diderot Projets en cours Projets terminés