Search Results
97 éléments trouvés pour « »
- Equipact, FR
Equipact EQUIPer les ACTeurs pour plus d’impacts dans les transitions (ANR) EQUIPACT vise à améliorer la qualité et les impacts des recherches participatives dans la perspective de transitions écologiques et solidaires. EQUIPACT s’appuie sur des travaux de la plateforme multi-acteurs ALLISS et sur les réalisations de ses membres. Ces travaux ont permis d’identifier un certain nombre de besoins auxquels le projet a pour objectif de répondre : formation des acteurs, capitalisation des outils d’intermédiation, observation des recherches participatives, évaluation de leurs impacts. Nos hypothèses : 1/ ces coopérations entre acteurs académiques et du tiers secteur constituent une configuration robuste de production de savoirs actionnables ; 2/ les méthodes et compétences testées par les membres justifient de tenter d’en généraliser certaines ; 3/ notre démarche transdisciplinaire renforce la pertinence de nos productions ; 4/ les recherches participatives contribuent à la démocratisation de notre société ; 5/ ces dynamiques renforcent le développement territorial endogène. EQUIPACT ciblera les freins/leviers au succès des co-recherches : a/ amont (inclusion, appariement, problématique) ; b/ pendant (interfaces territoriales, documentation, suivi-évaluation) ; c/ aval (capitalisation, impact, évaluation). Les terrains d’étude et les méthodes sont apportés par les membres du consortium : méthodes participatives, recherche-action, recherche interventionnelle, pratiques d’éducation populaire, gestion d’observatoires et bases de données, ASIRPA temps réel ,… Les résultats attendus : 1/ une feuille de route « formation-capacitation des compétences » ; 2/ une méthode de documentation systématique et raisonnée des projets de transitions ; 3/ une méthode de suivi/évaluation des impacts sociétaux de ces co-recherches ; 4/ une note d’orientation à l’adresse des autorités publiques et territoriales finançant la recherche. Ils feront l’objet d’un colloque et d’un numéro spécial de la revue Natures, Sciences, Sociétés, ainsi que de publications dans des revues scientifiques et professionnelles. Partenaires FAB'LIM Le Réseau des Créfad MSHSUD - Maison des Sciences de l'Homme SUD Tela Botanica LISIS Les Petits Débrouillards IDF NSS Dialogues - Natures Sciences Sociétés Dialogues Le Dôme Les Zones Ateliers du CNRS Resolis Projets en cours Projets terminés
- Autres projets en cours | Traces
Autres projets en cours Rayon Science Rayon Science SisCode SisCode Flying Airbus Flying Challenge SisCode System 2020 Flying PPSMJ & MLDS
- ESPGG | Traces
Site du projet 1/1 Exposition Atelier de créativité technique Fête de la Science Exposition 1/9 Au 10 rue Vauquelin Paris 5è, au sein de l'ESPCI Paris PSL, TRACES est en charge de la gestion de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) depuis 2011. Entre espace d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation et la communication des sciences, l’ESPGG navigue à l’interface entre science, culture et société. Il constitue un lieu ouvert pour favoriser des échanges, des rencontres et des réflexions communes entre chercheurs, enseignants, journalistes, artistes, narrateurs, curieux des sciences et des cultures. L’action de l’ESPGG, qui souhaite être un point de rencontre entre les Parisiens et le monde scientifique, comporte six volets : Expositions temporaires arts-sciences Exposition permanente d’instruments scientifiques (parmi lesquels des instruments originaux de Pierre et Marie Curie) ; Animations scientifiques ; Séminaires, conférences et conférences expérimentales ; Accompagnement de l’enseignement des sciences ; Événementiel scientifique. Le projet Contribuer à la culture scientifique du plus grand nombre Catalyser le pouvoir d’agir des jeunes et lutter contre leur autocensure vis-à-vis de la science Promouvoir la réflexion sur la science et ses enjeux Accueillir et stimuler l’innovation en matière de communication publique de la science Promouvoir le patrimoine scientifique historique et contemporain de l’ESPCI Paris et de l'Université PSL Les objectifs Les méthodes L’ESPGG appuie un événementiel attractif et dynamique sur ses animations et ses expositions, à destination de publics variés. Mais il propose également aux professionnels concernés par la communication des sciences et les relations science-technologie-société de devenir ses usagers. Si l’ESPCI Paris est le lieu où l’on forge jour après jour le monde de demain, l’ESPGG doit être le lieu où l’on en parle, où l’on anticipe ces progrès pour en comprendre les enjeux.
- Sensibilisation à la communication sociotechnique, FR, EN
Sensibilisation à la communication sociotechnique Sensibilisation à la communication scientifique et technique sensible Controverses sociotechniques, dialogue sociétal, anticipation des crises, RSE, application du principe de précaution, développement durable, communication sensible dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le nucléaire, les ondes électromagnétiques, l’industrie pharmaceutique ou agrochimique, les plastiques… Traces intervient auprès de syndicats professionnels, de décideurs et de responsables de la communication issus d’entreprises impliquées dans des activités médiatiquement exposées où interviennent la science et la technologie. L'exercice de la démocratie impose que les technologies et les innovations, parce qu’elles préparent le monde de demain, soient choisies par la société, en fonction des bénéfices et des risques qu'elles présenteront, mais évalués à l'aune des valeurs et des besoins du plus grand nombre. Dès lors, les citoyens accepteront de moins en moins une communication scientifique, technique et industrielle destinée simplement à justifier des choix technologiques imposés sans que leur voix ait pu être entendue. Partenaires Bayer CNRS Projets en cours Projets terminés
- KiiCS, FR, EN
KiiCS Projet UE alliant création artistique, sciences et entreprises KiiCS (incubation de connaissances en matière d'innovation et de création pour la science) est un projet de trois ans qui vise à construire des ponts entre la créativité, la science, la technologie et les entreprises dans un processus de co-création. Dans le cadre du projet KiiCS, TRACES et l’ESPGG ont développé des ateliers de mise en récit de la science. En suivant la méthode proposée par Michel Gondry dans l’Usine de films amateurs, les ateliers "Raconte ta science !" impliquent des adolescents, des étudiants en doctorat de l'ESPCI (Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris), et un réalisateur dans une démarche d’analyse et d’appropriation d’un thème scientifique de pointe, à travers la réalisation d’un court-métrage de fiction. Partenaires ESPCI Paris Science ouverte FP7 - 7e programme cadre de la Commission européenne Paris Montagne Projets en cours Projets terminés
- ESTIM – École de la médiation, FR
ESTIM – École de la médiation Formations continues pour médiateurices de sciences L’École de la médiation est l’un des 3 volets du projet ESTIM (Égalité d’accès aux Sciences, aux Technologies, à l’Innovation et au Multimédia), soumis au grand emprunt en 2011. Il a pour objectif principal de mettre en place des formations continues « métiers » adaptées aux besoins des médiateurs et animateurs scientifiques en postes. 7 partenaires, experts du champ de la culture scientifique et technique se sont unis pour le réaliser. Ensemble, ils conçoivent des modules de formation continue sur des thématiques variées et pertinentes pour la pratique contemporaine de la médiation scientifique dans les Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), les musées, les associations, les clubs de loisirs scientifiques et les bibliothèques, ainsi que pour les journalistes scientifiques et les chercheurs. Partenaires ESTIM - Ecole de la médiation Projets en cours Projets terminés
- Recrutement | Traces
Haut de page DAF CDI médiation événemntiel Recrutement Volontaires en service civique Stage : Assistant·e de projet événementiel et /médiateur·rice scientifique DAF Offre de service civique Aide à la Communication, médiation et numérique Qui sommes-nous ? TRACES est une association d’éducation populaire, qui développe des projets très variés (ateliers, expositions, spectacles, formations) autour des sciences et du numérique, en Ile-de-France et dans certains pays européens. L’objectif des actions de l’association est de permettre à chacun•e d’apprendre en s’amusant, d’expérimenter et de découvrir autrement, de s’engager dans des actions citoyennes et solidaires. Les différents lieux et programmes-phare de l'association TRACES : Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - Programme E-FABRIK' . En quelques mots Participation et contribution à différentes activités et programmes menés par l'association TRACES, autour de l'éducation populaire, de la médiation scientifique et de l'inclusion sociale. Objectifs Nous souhaitons accueillir 2 volontaires qui travailleront ensemble sur des projets communs, afin d’être au plus près du sens de l’engagement en service civique. Les missions des 2 volontaires sont ajustées au p lus près de leur projet d’avenir et de leurs envies respectives. Actions Au sein de l'association TRACES, les activités confiées aux volontaires seront les suivantes : Participation à l'organisation d'évènements et d'évènements festifs Participation à la mise en valeur de nos actions Participation à des formations proposées au sein de l'association Participation aux réunions et temps forts de l’association Aide à des réalisations audiovisuelles, à la rédaction d'articles de blog et newsletter et à la réalisation de reportages photos Contribution à l'animation des réseaux sociaux et au site Internet de l'association TRACES En fonction de ses envies et de son projet professionnel, le·la volontaire pourra participer à des activités événementielles et/ou de médiation, en co-animation. Le·la volontaire pourra également se former à travers nos différents programmes. Aspects pratiques 610 € d'indemnisation + 50 % Pass Navigo ou forfait Vélo 28h/semaine (du mardi au vendredi) Lieux : Paris 20e, Paris 5e et Drancy (93) Candidature Vous êtes éligible au service civique et souhaitez rejoindre l'équipe ? Postulez sur le site du service civique en suivant ce lien . Début du volontariat dès que possible. CDI médiation événemntiel Stage - Assistant·e de projet événementiel et médiateur·rice scientifique L’association TRACES recherche un·e stagiaire pour assister l’équipe dans plusieurs de ses projets - à partir de janvier/février 2024. Date de début souhaitée : dès que possible Durée : 4 à 6 mois Temps de travail : 35 heures par semaine Lieu principal d’exercice : 10 Rue Vauquelin – 75005 Paris (Possibilité de se déplacer dans Paris et en proche banlieue) Stage indemnisé + 50% du titre de transport Missions de stage Sous la responsabilité des chargées de projet médiation et événementiel, le·la stagiaire assistera l’équipe de TRACES dans plusieurs projets que mène l’association. Les missions du stage s’articuleront autour de deux axes : assistant·e de projets événementiel et médiateur· rice scientifique. Selon le profil et les préférences du·de la stagiaire, ses missions seront plus en lien avec l’un ou l’autre de ces deux axes. Il est possible d’envisager un stage mêlant les deux axes à égale partie. Missions en tant qu’assistant·e de projets en événementiel L’association TRACES participe à de nombreux événements de culture scientifique à Paris dont La Semaine du Cerveau, les Tribunes du Muséum National d’Histoire Naturelle, les Rencontres du Musée de l’Homme, la préparation de la Nuit Européenne des Chercheur·es et la Fête de la Science 2024. Dans ces différents projets, le·la stagiaire assistera l’équipe dans les missions suivantes : • Conception de dispositifs de médiation, • Conception et animation de l’activité événementielle en lien avec l’ESPCI – PSL, • Participation à la logistique des événements, • Gestion de la logistique. Missions en tant que médiateur·rice scientifique L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) est le lieu de médiation scientifique de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de l’Université Paris Science et Lettre.(ESPCI – PSL). Dans le cadre de ce projet, le·la stagiaire pourra assister l’équipe d’animation dans les missions suivantes : • Conception et/ou animation de dispositifs de médiation pour des publics scolaires, universitaires, internes, professionnels ou pour du grand public. • Gestion de la logistique et maintenance du matériel de médiation. Rayon Science est un projet de création d’espaces éphémères dédiés à la rencontre science- société. Cette année Rayon Science va ouvrir dans le 19e Arrondissement de Paris. Dans le cadre de ce projet, le·la stagiaire pourra être amené·e à : • Concevoir et/ou animer des activités pour un public de quartier, • Gestion de la logistique En fonction de ses intérêts et des opportunités, le·la stagiaire pourra être impliqué dans d’autres activités de l’association TRACES (animations scolaires hors-les-murs ; animations en médiathèque ; événements externes etc). Profil - Compétences personnelles • Bac + 3 (min.), formation en médiation, animation ou communication scientifique • Résider en Île-de-France ou suivre une formation francilienne, • Aisance relationnelle et rédactionnelle, • Capacité d’écoute et d’interactivité avec un public, • Connaissances/intérêt pour la culture scientifique et/ou en médiation scientifique, • Dynamique, réactif.ve et rigoureux.se avec un esprit pratique, • Posséder des compétences et connaissances en lien avec la gestion de projet événementiel ou la médiation face public selon les missions. La personne recrutée assistera l’équipe Médiation et Événementiel. Elle sera formée à l’organisation événementielle, la médiation face public, ainsi qu’au travail en équipe dans un contexte associatif. En fonction de son intérêt et de son emploi du temps, elle pourra intégrer certaines formations dispensées par TRACES pendant la période du stage et découvrir d’autres projets de l’association. Toute personne intéressée devra faire parvenir un CV et une lettre de motivation à : apolline.chabenat@groupe-traces.fr et ariane.lacotte@groupe-traces.fr avec l’objet « Stage TRACES 2024 ».
- Qui sommes-nous ? | Traces
Qui sommes-nous ? L'association L'équipe Le CA Partenaires L'association L'association Bousculer les habitudes et les certitudes en matière de médiation et d’éducation aux sciences, en commençant par les nôtres, leur appliquer ainsi la mise en doute perpétuelle propre à la recherche scientifique : voilà ce qui caractérise la démarche de TRACES. Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, TRACES réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société. Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, TRACES cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science. Formation, conseil et médiation sur le terrain s’y enrichissent mutuellement, à travers une perpétuelle réflexion interdisciplinaire à la convergence des sciences humaines et des sciences expérimentales. Téléchargez notre plaquette de présentation : Téléchargez notre dernier rapport d'activité : L'équipe salariée L'équipe Le consei d'administration Claudia Aguirre Rios Directrice Quentin Drouot Directeur administratif et financier Pauline du Chatelle Responsable de la communication Pierre Berrier Responsable de programme Médiation et inclusion sociale Fabrice Esnault Technicien web et audiovisuel Paul Boniface Responsable de projet Science et Société Sophie Juillard Chargée de projets européens Ariane Lacotte Médiatrice scientifique et chargée d'événements Marie Leguie Coordinatrice du Parcours E-FABRIK' Maxime Leroy Médiateur scientifique et numérique Arnaud Malher Chargé de projet et médiation Fabrication Numérique Apolline Chabenat Chargée de médiation et de formation Le Conseil d'Administration Claire Girard Marie Blanc Antoine Blanchard Sandrine Bron Présidente Trésorière François Lasserre Evelyne Lhoste Noémie Lozac'h Vilain Pania Rapibour Partenaires Partenaires Ils·elles sont passé·es parmi nous : Depuis sa création, l'association TRACES aime être influencée par ses salariés, stagiaires, volontaires et bénévoles. Ce que nous sommes aujourd'hui, nous le devons à l’influence, grande ou petite, de celles et ceux qui ont travaillé avec nous. Un immense merci à : Matteo Merzagora, Clémentine Bricout, Céline Martineau, Laurie Cézeur, Clara Massin, Amandine Beuscard, Sandrine Bron, Vanessa Mignan, Fabien Descamp, Pania Rabipour, Axelle Hubert, Claire Potier, Aude Ghilbert, Laura Chastant, Charlotte Barrois de Sarigny, Claire Stewart, Aurélie Froger, Marilyne Certain, Meriem Fresson, Alejandro Van Zant Escobar, Allison Messanga, Tania Louis, Laurène Cheilan, Fanny Levesqueau, Omar Benyebka, Thalia Mambu, Lydie Poda, Elliot David, Azéline Billy, Elsa Scherer, Virginie Thibaud, Céline Rosset, Aurélie Simon, Amal Ahmed, Camille Vermeulin, Joyce Weil, Johanna Gakosso, Chloé Wachter, Simon Pedrillat, Camille Sanchez, Lucilla Taddei, Garance Aubry, Amandine Boniface, Julien Rastegar, Beatrice Biagini, Joseph, Bastien Lelu, Richard-Emmanuel Eastes, Anissa Benchelah, Mélodie Faury, Hélène Montfeuillard, Jean-Marc Galan, Farid Sidi, Nicolas Loubet, Paula Gonzáles-Rubio, Anaïs Le, Joanne Clavel, Livio Riboli Sasco, Leila Peire, Francine Pellaud, Bérénice Collet, Edouard Kleinpeter, Claudio Serni, Fabiano Catania, Claire Truffinet, Ronan James, Alisson Krief, Maxime Labate, Marta Bornati, Pauline Drapeau, Stéphane Querbes, André Klarsfeld, Elena Pasquinelli, Eglantine Rivière, Maëlle Jacques-Ruettard, Malo de La Tullaye, Adèle Jayle, Fabrice Etifier, Alice Romiti, Cilia Aitdjoudi, Daniel Barrios, Thomas Lefèvre, Benjamin Crettenand, Olivier Brugial.
- Technical creativity workshops, EN
Technical creativity workshops Tinkering workshops open to all Inspired by the activities carried out at the "Tinkering studio" of the San Francisco Exploratorium and the PI Institute, the Technical Creativity Workshops allow everyone (ages 6 to 126!) to tinker, tweak, patch up, create using varied material but always very simple. Goals : fly a machine made from non-flying objects, or build a machine that can scribble on its own... The exercise of creativity lies on the border between technical performance and artistic creation : it is up to the participants to decide where to stand, while understanding on the one hand that science is a creative act, and on the other hand that art feeds on knowledge and produces knowledge. The public freely creates their machine, on the principle of their choice and ends up achieving the goal by successive trials : in the meantime, they will have gained confidence in their ability to solve technical problems, to interact with the material world and therefore, why not, in their ability to influence and change it. Partenaires Projets en cours Projets terminés
- 90 min d’arrêt, FR, EN
90 min d’arrêt Discussions apéritives sur la médiation des sciences Arrêtons-nous 90 minutes pour écouter, nous former, nous informer et échanger autour de sujets originaux liés à la culture des sciences. Traces propose deux mardis par mois à 18 h 30 de se retrouver autour de la discussion d’un projet, de la présentation d’une lecture, de la création d’une animation ou encore d’une séquence de formation à la médiation scientifique. Ces séances sont l’occasion, pendant 90 minutes, de partager réflexions, envies et projets avec des intervenants passionnés et passionnants ! Destiné aux professionnels concernés par la communication des sciences (médiateurs, étudiants, chercheurs, enseignants, journalistes…), 90 minutes d'arrêt ouvre grand ses portes : contribuez comme intervenant si vous souhaitez faire partager une réflexion et comme participant si, comme nous, vous souhaitez arrêter le temps juste un moment pour approfondir vos connaissances et participer aux discussions. Partenaires ESPCI Paris Projets en cours Projets terminés
- Manifeste Révoluscience, FR, EN
Manifeste Révoluscience Manifeste pour une médiation autocritique et responsable Le "Manifeste pour une médiation scientifique émancipatrice, autocritique et responsable" a été lancé en 2008 par un collectif intitulé Revoluscience et rassemblant le groupe Traces et les associations Paris Montagne et Les Atomes Crochus . Publié progressivement en ligne à l’été 2010, il a été soutenu par 212 personnes, dont une vingtaine a contribué à son évolution à travers des commentaires et des propositions de modifications. La réflexion de plus d’une année nécessaire à son élaboration a également permis la publication d’un ouvrage portant sur les idées reçues sur la science et les scientifiques. En 2013, un projet de réécriture a vu le jour, qui consiste en la fusion du texte du manifeste avec d’autres manifestes publiés depuis cette période, et portant tous sur une certaine vision de la "médiation scientifique". Partenaires ESTIM - Ecole de la médiation Paris Montagne Inmédiats Réseau Romand Science et Cité, Suisse Les Atomes Crochus Sciences et Démocratie Projets en cours Projets terminés
- Pilots, FR, EN
Pilots Formation des médiateurs européens aux jeux de discussion Projet d’une durée de deux ans soutenu par le programme Lifelong Learning de l’Union européenne, Pilots – Professionalisation in Learning Technology and Science, a débuté en novembre 2008. L’objectif principal de Pilots était la mise en place et l’évaluation de modules de formation pour promouvoir le rôle des médiateurs dans la formation continue en science, avec une attention particulière aux nouveaux besoins des médiateurs en réponse aux besoins d’apprenants adultes : faciliter le dialogue et la discussion, traiter des questions sensibles et controversées, prendre en compte les différences de genres et présenter l’actualité de la recherche. Traces était chargé de l'évaluation des formations et du projet. Partenaires Cité des sciences et de l'industrie LLP - Lifelong Learning programme de la Commission européenne SISSA Medialab - International School for Advanced Studies Trieste, Italie ECSITE - European network of science centres and museums Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci, Italie Technopolis, Belgique House of Experiments - Slovenie Pavilion of Knowledge – Ciência Viva - Portugal Projets en cours Projets terminés