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73 éléments trouvés

  • Ressources | Traces

    Ressources et publications Chaque projet de TRACES donne lieu à des ressources (articles, toolkits, guidelines, etc.), que nous mettons ici à votre disposition. Ressources Publications Ressources Co-création et recherche et innovation responsables SISCODE - Guidebook Un guide d'accompagnement à la co-création dans le domaine de la Recherche et de l'Innovation Responsables, avec une introduction aux méthodes et approches du co-design, et des outils pour la mise en pratique. Télécharger Publications M. Merzagora (2017). ‘Science centres and science engagement activities as research facilities: blurring the frontiers between knowledge production and knowledge sharing ’. JCOM 16 (02), E. M. Merzagora, “La médiation, entre production et partage des savoirs ”, Focus thématique, PSL Explore, Octobre 2017.

  • Raconte-moi tes technologies, FR

    Raconte-moi tes technologies Ateliers intergénérationnels autour d'objets technologiques Le projet "Raconte-moi tes technologies" développe des ateliers intergénérationnels autour d’objets technologiques présents ou passés afin de valoriser les savoirs de chacun. Le projet vise ainsi le partage de la mémoire collective pour mieux vivre ensemble. Le projet s’inscrit donc à la fois dans la culture scientifique et dans l’action sociale. D’une part, les objets technologiques récents ou anciens sont ancrés dans notre vie, nous possédons tous une culture liée aux sciences. Cette culture, souvent implicite et autocensurée, est un vecteur naturel de partage. Explorer l’histoire des technologies est ainsi une manière de se découvrir, chacun selon son âge, comme porteur de savoirs. D’autre part, si les seniors ont besoin de mieux comprendre les technologies actuelles, ils sont aussi les témoins d’une histoire incarnée pouvant aider les jeunes à se construire. En proposant des rencontres qui tissent un lien solidaire entre générations, le projet veut lutter contre l’isolement des seniors et aider les jeunes à mettre en perspective leurs connaissances. Découvrez les actions menées sur le site du projet : www.tes-techniques.fr Partenaires Projets en cours Projets terminés

  • ENGAGE, FR

    ENGAGE Formation des enseignants autour de la science contemporaine ENGAGE (Equipping the Next Generation for Active Engagement in Science) s’inscrit dans le volet « Science en société » du 7e programme cadre de la Commission européenne. Il réunit quatorze partenaires pour une durée de trois ans. S’appuyant sur l’idée que la clef pour encourager la nouvelle génération à participer aux questions scientifiques est de changer la façon dont la science est enseignée, le projet déploie un plan de formation des professeurs centré sur les sciences et technologies émergentes, dont les applications et les implications sont incertaines, et pour lesquelles les valeurs et le débat sont aussi importants que les faits établis. Partenaires Center for Science Education Université de Sheffield Hallam Royaume-Uni FP7 - 7e programme cadre de la Commission européenne ILI - Institut für Lern Innovation Université Friedrich Alexander - Allemagne Knowledge Media Institute - Open University Royaume-Uni Département Biotechnologie et société - Université de technologie de Delft Pays-Bas Haute école pédagogique de Fribourg Suisse Institut Weizmann Rehovot, Israël Université Valachie de Targoviste, Roumanie Département des sciences de l'éducation - Université de Nicosie Chypre HiVe - Université du Vestfold Borre, Norvège Institute of Applied and Computational Mathematics - Fondation pour la Recherche et la Technologie (FORTH) Grèce Université de Barcelone, Espagne Projets en cours Projets terminés

  • Normal ? Diversités dans la recherche, FR

    Normal ? Diversités dans la recherche Une exploration de l'ESPGG Pendant tout ce premier semestre 2021, nous allons explorer ensemble la capacité du système de la recherche à intégrer les diversités et les minorités, mais aussi la capacité de la recherche à s’occuper des aspects ambiguës, excentriques ou marginaux du monde dans lequel nous vivons. Y a-t-il une intersection entre ces deux axes ? Nous avons 6 mois pour l’explorer ! Comme d’habitude, nous partons d’une page blanche et ouverte, à laquelle vous pouvez contribuer. Elle est ici . Réseaux sociaux : Suivez notre exploration sur Twitter avec le hashtag #RechercheDiversités Programme des événements : ici Blog de l'exploration : Portraits, interviews, événements, ressources : retrouvez tous nos contenus #RechercheDiversités sur le blog dédié à l'exploration ! Le but ? Explorer avec vous les différents aspects de la thématique, partager nos réflexions, vous faire découvrir de chouettes projets et vous emmener à la rencontre de professionnel·es impliqué·es dans le sujet. Suivre notre blog : normalrecherchediversites.wordpress.com Partenaires ESPCI Paris Université PSL (Paris Sciences & Lettres) Projets en cours Projets terminés

  • Sciences | Lien Social | Traces | France

    TRACES Transformer la culture scientifique en outil pour la participation citoyenne et le lien social Recrutement ESPGG #animation #expo #recherche E-FABRIK' #inclusion #fablab #handicap #jeunesse Ateliers hors les murs #manips #animations #atomescrochus #toutterrain Rayon Science #inclusion #dansvotrequartier #éphémère #explorer Nos formations #professionnels #vulgarisation #communication scientifique Living lab #codesign #cocreation #livinglab Projets passés #archives Autres projets #projets Pour vous accompagner #évaluation #événementiel #muséo EN CE MOMENT Newsletters Pour recevoir les news de nos projets, inscrivez-vous ici : Inscription newsletter

  • Qui sommes-nous ? | Traces

    Qui sommes-nous ? L'association L'équipe Le CA Partenaires L'association ​ Bousculer les habitudes et les certitudes en matière de médiation et d’éducation aux sciences, en commençant par les nôtres, leur appliquer ainsi la mise en doute perpétuelle propre à la recherche scientifique : voilà ce qui caractérise la démarche de TRACES. ​ Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, TRACES réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société. ​ Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, TRACES cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science. ​ Formation, conseil et médiation sur le terrain s’y enrichissent mutuellement, à travers une perpétuelle réflexion interdisciplinaire à la convergence des sciences humaines et des sciences expérimentales. ​ ​ Téléchargez notre plaquette de présentation : ​ ​ Téléchargez notre dernier rapport d'activité : L'équipe Marie Leguie Coordinatrice du Parcours E-FABRIK' Claudia Aguirre Rios Directrice Pierre Berrier Responsable de programme Médiation et inclusion sociale Paul Boniface Responsable du pôle médiation Pauline du Chatelle Responsable de la communication Fabrice Esnault Technicien web et audiovisuel Sophie Juillard Chargée de projets européens Ariane Lacotte Médiatrice scientifique et chargée d'événements Maxime Leroy Responsable du pôle médiation Thomas Lefèvre Médiateur du projet Rayon Science Arnaud Malher Chargé de projet et médiation Fabrication Numérique Cilia Aitdjoudi Volontaire en service civique Alice Romiti Coordinatrice culturelle et administrative Daniel Barrios Volontaire en service civique Laurie Cézeur Médiatrice scientifique Le Conseil d'Administration Claire Girard Marie Blanc Antoine Blanchard Olivier Brugial Benjamin Crettenand Présidente Trésorière François Lasserre Evelyne Lhoste Noémie Lozac'h Vilain Pania Rapibour Partenaires Ils·elles sont passé·es parmi nous : ​ Depuis sa création, l'association TRACES aime être influencée par ses salariés, stagiaires, volontaires et bénévoles. Ce que nous sommes aujourd'hui, nous le devons à l’influence, grande ou petite, de celles et ceux qui ont travaillé avec nous. ​ Un immense merci à : ​ Matteo Merzagora, Clémentine Bricout, Céline Martineau, Clara Massin, Amandine Beuscard, Sandrine Bron, Vanessa Mignan, Fabien Descamp, Pania Rabipour, Axelle Hubert, Claire Potier, Aude Ghilbert, Laura Chastant, Charlotte Barrois de Sarigny, Claire Stewart, Aurélie Froger, Marilyne Certain, Meriem Fresson, Alejandro Van Zant Escobar, Allison Messanga, Tania Louis, Laurène Cheilan, Fanny Levesqueau, Omar Benyebka, Thalia Mambu, Lydie Poda, Elliot David, Azéline Billy, Elsa Scherer, Virginie Thibaud, Céline Rosset, Aurélie Simon, Amal Ahmed, Camille Vermeulin, Joyce Weil, Johanna Gakosso, Chloé Wachter, Simon Pedrillat, Camille Sanchez, Lucilla Taddei, Garance Aubry, Amandine Boniface, Julien Rastegar, Beatrice Biagini, Joseph, Bastien Lelu, Richard-Emmanuel Eastes, Anissa Benchelah, Mélodie Faury, Hélène Montfeuillard, Jean-Marc Galan, Farid Sidi, Nicolas Loubet, Paula Gonzáles-Rubio, Anaïs Le, Joanne Clavel, Livio Riboli Sasco, Leila Peire, Francine Pellaud, Bérénice Collet, Edouard Kleinpeter, Claudio Serni, Fabiano Catania, Claire Truffinet, Ronan James, Alisson Krief, Maxime Labate, Marta Bornati, Pauline Drapeau, Stéphane Querbes, André Klarsfeld, Elena Pasquinelli, Eglantine Rivière, Maëlle Jacques-Ruettard, Malo de La Tullaye, Adèle Jayle, Fabrice Etifier.

  • Rayon Science | Traces

    20191122_154309 IMG_1195_ARDUINO IMG-4979 20191122_154309 1/5 Et si chaque quartier disposait d’espaces libres pour explorer, comprendre et s’engager avec les sciences ? "Rayon science" investit des magasins vides situés dans les quartiers prioritaires de la Politiques de la Ville de Paris et les transforme en centres de science “pop-up” (éphémères) où des personnes curieuses de tous âges, et tout particulièrement les jeunes, s'engagent de manière ludique avec la science et la technologie. Cet espace ouvert et co-construit, sans frais d'entrée, permet à tous d’échanger, d’explorer, de créer et de s’engager autour d’activités scientifiques. Le projet Les objectifs de Rayon Science : ​ ​1) Mettre une action de culture scientifique dans des lieux inhabituels et de proximité. 2) Proposer aux jeunes, parfois éloignés de la science, un programme de médiation innovante et un contact avec le monde de la recherche. 3) Promouvoir la mixité et la vitalité économique et culturelle d’un quartier à travers une action d'éducation. Les objectifs Les réalisations Rayon science a connu une première expérimentation réussie à l’été 2018 rue de Ménilmontant (Paris 20ème), puis a investi un nouvel espace pendant 5 mois dans le quartier Danube-Solidarité-Marseillaise (Paris 19ème) entre octobre 2019 et février 2020. C'est dans ce quartier que nous sommes revenus pendant tout le mois de juillet 2020, pour renouer les liens avec les habitants après la période de confinement et continuer à proposer des animations scientifiques, en présence et dans le respect des gestes barrières. Rayon Science a ensuite occupé un local du 19ème arrondissement entre novembre 2021 et janvier 2022, et ouvre en décembre 2022 une nouvelle édition dans un lieu partagé avec plusieurs associations, rue Alphonse Karr (Paris 19ème). Un projet soutenu financé par la Ville de Paris, Paris Habitat, la Régie de Quartier du 19ème et la Mairie du 19ème. En ce moment ! Du 8 décembre 2022 au 5 mai 2023 , TRACES ouvre un nouveau centre de sciences éphémère « Rayon Science ». Les habitant·es du quartier sont invité·es à participer à des activités gratuites, ludiques, créatives et pour tous les âges. ​ Au programme : s’amuser, construire, bricoler et débattre autour de la science ! ​ 📍 2 rue Alphonse Karr 75 019 PARIS #Paris Habitat

  • Au service des professionnels | Traces

    Pour vous accompagner Évaluation Muséographie Événementiel Évaluations et études comparatives TRACES, c’est aussi une offre de conseil aux organismes de recherche, musées de sciences, collectivités, ONG et entreprises qui souhaitent évaluer leurs programmes, leurs pratiques et l’atteinte de leurs objectifs institutionnels. ​ Nous évaluons en continu et en interne nos propres programmes et sommes actuellement en charge de l’évaluation de plusieurs projets de culture scientifique à l’échelle locale, régionale et nationale (e.g. Questions de Sciences, Enjeux Citoyens² — région Île de France ; exposition Cerveau et Addictions — région Nouvelle Aquitaine ; La Nuit Européenne des Chercheur·e·s — programme national). Téléchargez le curriculum vitae de nos études évaluatives. Muséographie Avec l’émergence de nouvelles pratiques culturelles comme le web 2.0 ou encore le financement participatif, le public souhaite être impliqué dès la phase de conception des projets culturels qu’il pratique. L’engagement des visiteur·euses dans le projet d’une exposition renforce les liens entre le public et l’institution, permet un enrichissement mutuel et facilite la diffusion des connaissances. À l’ESPGG, nous expérimentons cette implication à travers la co-construction, le participatif ou encore la conception d’exposition-exploration. La co-construction À travers des expositions comme Trajectoires, ou encore Science Frugale, nous collaborons avec le grand public dès la conception, dans les processus de création de contenu et des dispositifs de visite. La participation Au-delà d’une manipe interactive ou d’une simple consultation, nous avons l’audace d’une exposition où la participation du public lors de sa visite est indissociable du contenu de l’exposition. L’exposition-exploration Ce format mêle événementiel et visite pour enrichir et rythmer l’exposition. Elle prend alors une forme organique, elle pousse, change et évolue pour explorer sa thématique toujours plus loin avec le public. Notre expérience et nos compétences sont à votre service : Pour l’exposition Commissariat d’exposition scientifique, Médiation et rédaction de contenu scientifique, Maîtrise d’œuvre muséographique, Conseil en outil de participation et de co-construction Autour de l’exposition Programmation culturelle Étude de public Exit les conférences classiques avec à un·e expert·e solitaire face à un public silencieux ! TRACES propose des formats innovants d'événements transdisciplinaires enrichissants tant pour le public que pour les intervenant·es, en privilégiant l'échange et le dialogue entre tou·tes les participant·es. Cette participation permet ainsi à chacun·e de se questionner dans ses pratiques professionnelles et personnelles et d'élargir la compréhension du contexte et des enjeux de la thématique choisie par les organisateur·trices. TRACES s'adapte à vos contraintes pour concevoir et animer ces temps forts, et utilise les outils de la médiation et de l'événementiel scientifique au service de ces événements. Exemples d'événements organisés par l'association : - Coordination de la Nuit européenne des Chercheur·es à Paris depuis 2012 - Programmation annuelle à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - Conception et animation des Tribunes du Muséum "Vivre avec les risques ", "Une planète, une santé ", "Plastiques, l'overdose ? ", "Histoire naturelle de la violence ", "Planète en tension " et "Aux origines du genre " avec le Muséum national d'Histoire naturelle - Animation de tables-rondes, cafés des sciences, soirées jeux de discussion, etc. Événementiel

  • SISCODE MOOC, FR

    SISCODE MOOC Co-création et politique : une introduction Au cours des deux dernières années, le projet européen SISCODE a étudié l'application des méthodologies de co-création dans la conception des politiques, afin de renforcer le lien entre la science, la société et l'innovation. Le projet comporte deux axes de recherche. D'une part, grâce à une étude paneuropéenne, les écosystèmes de co-création ont été comparés et analysés afin de mieux comprendre leur dynamique et les résultats qu'ils génèrent. D'autre part, 10 laboratoires de co-création ont étudié cette méthodologie et ses applications dans un contexte réel. En collaboration avec leurs communautés locales, ils ont relevé dix défis particuliers à leur contexte afin de mettre au point des prototypes de solutions réalisables et pertinents. Ce processus a été étudié et perfectionné pour alimenter les recherches du projet. Les résultats de cette analyse globale ont maintenant été transformés en un cours en ligne (MOOC), qui fournira une introduction à l'utilisation des méthodologies de co-création pour les décideurs politiques. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un répertoire de ressources comprenant des études de cas, des conférences, des publications scientifiques et des outils a également été mis à disposition sur le site web de SISCODE. A propos du MOOC Ce MOOC présente une introduction à l'utilisation des méthodologies de co-création et de co-conception spécialement destinée à ceux qui travaillent dans le domaine de l'élaboration des politiques. Le cours est composé de 5 chapitres délivrés en 5 semaines qui guideront les participants à travers les principales notions comprises dans ces méthodologies. Dans chaque chapitre, différents experts éclaireront les participants à travers les aspects spécifiques du processus complet de co-création. Le MOOC commencera par analyser les limites des pratiques actuelles d'élaboration des politiques publiques et le besoin urgent d'innovation pour les rendre réellement efficaces. Dès le début, nous présenterons la nécessité de recentrer les efforts sur l'utilisateur et son expérience. À partir de là, les participants seront initiés à la définition initiale des problèmes et au rôle des différentes parties prenantes pendant cette étape cruciale du processus. Un accent particulier sera ensuite mis sur le prototypage et les différentes actions que peuvent entreprendre les décideurs politiques pour soutenir les initiatives de collaboration. Enfin, le public sera sensibilisé à l’importance de garantir une durabilité de ces solutions, ainsi qu'aux méthodes d'évaluation qui doivent les soutenir. Les participants repartiront avec une compréhension du potentiel et des avantages de l'utilisation de méthodologies centrées sur l'utilisateur telles que la co-création, dans le domaine des RRI et de l'élaboration des politiques. Inscrivez-vous (gratuitement) : siscodeproject.eu/article/mooc/ Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous à l’adresse : siscodeproject@gmail.com Programme : - Semaine 1 : Pourquoi l'élaboration des politiques publique a-t-elle un besoin urgent d'innover ? - Semaine 2 : Comment une approche centrée sur l’utilisateur et la co-création peuvent-elles améliorer les politiques ? - Semaine 3 : Comment les différents problèmes et leurs causes peuvent être identifiés et encadrés ? - Semaine 4 : Comment pouvons-nous concevoir ensemble des solutions aux problèmes de notre société ? - Semaine 5 : Comment pouvons-nous mettre en pratique ces solutions et les rendre durables ? Partenaires ESPCI Paris Ville de Paris Europe Région île-de-France Projets en cours Projets terminés

  • AMÀCO, FR

    AMÀCO Approche interdisciplinaire de la construction durable Amàco, Atelier Matières à Construire, est un projet porté par Les Grands Ateliers associés à l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris, à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Le projet vise à rendre visibles les comportements physico-chimiques des matières naturelles les plus communes, telles que le sable, l’eau, la terre, le bois, la pierre, la paille... Partenaires ENSAG - École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Investissements d'avenir ESPCI Paris Les Atomes Crochus INSA Lyon Les Grands Ateliers Projets en cours Projets terminés

  • 13 minutes, FR

    13 minutes Conférences courtes sur des thèmes variés Cycle de conférences pluridisciplinaires courtes (13 minutes chacune). Des interventions rythmées, des sujets variés, des orateurs venus d’horizons divers… chaque intervenant a une idée à diffuser, une histoire, un message à faire passer. Assister à ce type de session est particulièrement stimulant. Un « butinage » intellectuel qui a fait le succès des conférences TED. Le format est adapté à une diffusion sur le web et il intéresse un plus vaste auditoire que le public traditionnel des conférences de vulgarisation ou des tables rondes thématiques. Partenaires CNRS Le Prisme à idées Canal-U Paris Montagne Knowtex Université Paris 7 Diderot Projets en cours Projets terminés