Novembre 2015 - Janvier 2020
Novembre 2015 - Janvier 2020
Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.
QSEC²
Novembre 2015 - Janvier 2020

Science, culture et société

SisCode
Projet européen de
co-création et design thinking
Siscode est un projet européen dont l’objectif est d’explorer l’impact des méthodologies living lab et design thinking dans les processus de co-construction de la recherche et de l’innovation.
TRACES propose un parcours de co-création questionnant les mécanismes à l’œuvre dans les processus de décisions automatisés utilisant des algorithmes.
Ce projet, démarré en avril 2018, rentre en 2020 dans une phase dite de prototypage.
Le thème du parcours qui a émergé lors d’une série d’ateliers préparatoires est le suivant :
« Si demain les intelligences artificielles allaient au théâtre, visitaient un musée, écoutaient de la musique, qu’est-ce qu’elles aimeraient voir ? Et qu’est-ce qu’on aimerait qu’elles voient ? »
Coordonné par l’école Polytechnique de Milan, il réunit une dizaine de partenaires (centres de science, fablabs et living labs) de plusieurs villes européennes.