Pour vous accompagner

Évaluations et études comparatives

TRACES, c’est aussi une offre de conseil aux organismes de recherche, musées de sciences, collectivités, ONG et entreprises qui souhaitent évaluer leurs programmes, leurs pratiques et l’atteinte de leurs objectifs institutionnels. 

Nous évaluons en continu et en interne nos propres programmes et sommes actuellement en charge de l’évaluation de plusieurs projets de culture scientifique à l’échelle locale, régionale et nationale (e.g. Questions de Sciences, Enjeux Citoyens² — région Île de France ; exposition Cerveau et Addictions — région Nouvelle Aquitaine ; La Nuit Européenne des Chercheur·e·s — programme national).

 
Traces_picto_eval.png

Muséographie

Avec l’émergence de nouvelles pratiques culturelles comme le web 2.0 ou encore le financement participatif, le public souhaite être impliqué dès la phase de conception des projets culturels qu’il pratique.

 

L’engagement des visiteur·euses dans le projet d’une exposition renforce les liens entre le public et l’institution, permet un enrichissement mutuel et facilite la diffusion des connaissances. À l’ESPGG, nous expérimentons cette implication à travers la co-construction, le participatif ou encore la conception d’exposition-exploration.

 

La co-construction

À travers des expositions comme Trajectoires, ou encore Science Frugale, nous collaborons avec le grand public dès la conception, dans les processus de création de contenu et des dispositifs de visite.

 

La participation

Au-delà d’une manipe interactive ou d’une simple consultation, nous avons l’audace d’une exposition où la participation du public lors de sa visite est indissociable du contenu de l’exposition.

 

L’exposition-exploration

Ce format mêle événementiel et visite pour enrichir et rythmer l’exposition. Elle prend alors une forme organique, elle pousse, change et évolue pour explorer sa thématique toujours plus loin avec le public.

 

Notre expérience et nos compétences sont à votre service :

Pour l’exposition

  • Commissariat d’exposition scientifique,

  • Médiation et rédaction de contenu scientifique,

  • Maîtrise d’œuvre muséographique,

  • Conseil en outil de participation et de co-construction

 

Autour de l’exposition

  • Programmation culturelle

  • Étude de public

 
Traces_picto_expo.png

Exit les conférences classiques avec à un·e expert·e solitaire face à un public silencieux !

 

TRACES propose des formats innovants d'événements transdisciplinaires enrichissants tant pour le public que pour les intervenant·es, en privilégiant l'échange et le dialogue entre tou·tes les participant·es. Cette participation permet ainsi à chacun·e de se questionner dans ses pratiques professionnelles et personnelles et d'élargir la compréhension du contexte et des enjeux de la thématique choisie par les organisateur·trices.

 

TRACES s'adapte à vos contraintes pour concevoir et animer ces temps forts, et utilise les outils de la médiation et de l'événementiel scientifique au service de ces événements.

 

Exemples d'événements organisés par l'association :

- Coordination de la Nuit européenne des Chercheur·es à Paris depuis 2012

- Programmation annuelle à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes  

- Conception et animation des Tribunes du Muséum "Vivre avec les risques"  et "Une planète, une santé", avec le Muséum national d'Histoire naturelle

- Animation de tables-rondes, cafés des sciences, soirées jeux de discussion, etc.

Événementiel

 
Traces_picto_formation.png