InterMédier : de la recherche au prototypage
- AssoTraces

- il y a 3 heures
- 1 min de lecture
Du 1er au 3 juillet 2026, les partenaires du projet InterMédier se sont réunis à Docelles, dans les Vosges, au siège de HC ECRAC, pour un séminaire de travail marquant une nouvelle étape du projet : le passage de la recherche à l’ingénierie pédagogique.
Après plusieurs mois d’enquête menée entre autres partenaires avec l’École de la Médiation, à travers des questionnaires, des entretiens et des ateliers participatifs auprès de professionnel·les de la médiation, le consortium a partagé et analysé les principaux résultats. Ces enseignements, croisés avec les contributions recueillies lors de différents événements professionnels, notamment le Festival Va Savoir et le Congrès de l’AMCSTI (2025 et 2026), ont également permis de revisiter le chemin d’impact du projet.
Cette étape a conduit à la définition d’un premier prototype de formation, structuré autour de trois compétences clés : comprendre les enjeux des sciences et recherches participatives, se reconnaître comme acteur·rice de l’intermédiation, et savoir accompagner et animer des dynamiques de recherche participative et transformative.
À Docelles, des groupes de travail ont commencé à développer les trois modules de cette formation expérimentale. Le premier prototype sera testé les 5 et 6 novembre 2026, puis ajusté à partir des retours des participant·es avant une deuxième expérimentation les 8 et 9 décembre.
Le consortium a également commencé à préparer la suite : valorisation des résultats, stratégie de communication et perspectives de développement, avec notamment une restitution envisagée lors des Journées de la SRP au Muséum national d’Histoire naturelle en mars 2027.
Une étape importante pour InterMédier, qui transforme progressivement les résultats de la recherche en outils concrets pour accompagner les professionnel·les de l’intermédiation.




Commentaires